
Le peuple de pierres
Le peuple de pierres
Réalisateur :
Lucile Bellanger
Synopsis
Ce film nous emmène à la découverte des statues, bestiaires, chimères et gargouilles qui ornent nos cathédrales, parfois dans les parties les plus reculées et invisibles pour le commun des mortels.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Horizons - La Crète
Berceau de la Méditerranée
Berceau de l'une des plus anciennes civilisations et véritable carrefour de la Méditerranée, la Crète a subi de multiples influences tout au long de son histoire, qu'elles soient vénitiennes, ottomanes ou plus récemment européennes. Elle s'est construit une identité forte qui se retrouve dans son patrimoine architectural, culinaire et musical. Mais l'essence de la Crète se trouve également dans le mode de vie de ses habitants et dans ses produits naturels exceptionnels, des herbes aromatiques à l'huile d'olive, qui constituent la base du fameux régime crétois, source de santé et de longévité.

Horizons - Les pays du Mont-Blanc
De Chamonix à Megève, en passant par les gorges de l’Arly, ce film nous emmène à la découverte du mythique Mont Blanc et de sa vallée. Dans des décors grandioses et souvent méconnus s'offrent à nos yeux des paysages magnifiques, des chalets grandioses et des lieux chargés d’histoire. Autrefois refuge d’alpinistes expérimentés, Chamonix s’est transformé au fil des années pour devenir une destination glamour. Authenticité et savoir-faire traditionnels sont encore très présents dans les vallées avoisinantes, comme autour des Aravis où l’on fabrique le reblochon avec passion. Avec ses 4.809 mètres d’altitude, le Mont-Blanc reste un « sommet » touristique.

Jean-Paul II : Le triomphe de la réaction
La postérité a légué de Jean-Paul II l’image d’un pape moderne, champion des libertés. Et pourtant, privilégiant les tenants de la morale traditionnelle sur les progressistes, le Saint-Père a étouffé les scandales qui auraient pu entacher une institution qui se voulait exemplaire. Des zones d’ombre jusque-là effacées par sa canonisation précoce… Jean-Paul II (1978-2005) aurait contribué à la chute du mur de Berlin et restauré l’image d’une Église en perte de vitesse. La canonisation rapide qui a suivi sa mort a-t-elle participé à effacer les zones d’ombre de son héritage ? Jusqu’au bout, le prélat polonais, qui avait su avec le syndicat Solidarnosc galvaniser la résistance de son peuple au totalitarisme soviétique, fut aussi le héraut d’une offensive conservatrice, condamnant tour à tour la « théologie de la libération » latino-américaine, l’avortement et, en pleine pandémie du sida, l’usage du préservatif. Allié discret des dictateurs argentin et chilien soutenus par Washington, il a aussi en 2003 permis à l’archevêque de Boston, accusé d’avoir couvert durant des décennies des prêtres pédophiles, d’échapper à la justice américaine.
Voir toutes les émissions