Birka, les mystères d'un chef viking
Birka, les mystères d'un chef viking
Réalisateur :
Aleksandar Dzerdz & Gauthier Dubois
Synopsis
En 1878, la tombe d´un grand guerrier viking est découverte sur l´île de Birka en Suède. Pendant plus d'un siècle, l´occupant de la tombe fait figure d´exemple. Pour les historiens, il est l'archétype du guerrier viking enterré avec honneur par ses pairs. Dans les années 1970, une jeune archéologue chargée d'inventorier les ossements de la tombe, avance une hypothèse folle: le squelette découvert sur le site de Birka ne serait pas celui d´un homme, mais d'une femme! Pendant 40 ans, les résultats seront contestés par la communauté scientifique. Jusqu´en 2017, quand une équipe d´archéologues suédois reprend les recherches et part en quête d´indices. C'est une longue investigation qui commence, durant laquelle il leur faudra examiner les lieux de la sépulture, faire parler les artefacts de la tombe, résoudre les énigmes du squelette pour découvrir la vérité sur celle qui serait l'unique femme, chef de guerre et stratège viking connue à ce jour.
Prochaine diffusion Jeudi 10 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les enfants de Terezin et le monstre à moustache
Ce film raconte une histoire extraordinaire, celle d’Ela Weissberger, une des dernières rescapées du camp de concentration de Terezin où elle se retrouva de l'âge de onze à quinze ans. Dans ce camp, un opéra va être joué. Ela va tenir un des rôles principaux, le chat, face à la caricature d’Hitler surnommé Brundibár. À travers cet opéra, Ela et les autres enfants se moquaient ouvertement d'Hitler sur scène. Impensable ? Pourtant ce fut le cas. A près de 88 ans, Ela raconte cette histoire surprenante à hauteur d’enfant. Elle revient sur le passé et explique comment elle et les autres enfants ont affronté l’horreur, dans un lieu de mort et de mensonges où l’on voulait faire croire grâce à un film de propagande pour une visite de la Croix-Rouge que Terezin, c’était "le Paradis des Juifs". Cette histoire doit être connue car elle est universelle et fait revivre, comme Ela l'a toujours souhaité, tous les enfants disparus.
Abou Simbel : Mégastructure de l'Egypte antique
Redécouvert au début du XIXème siècle, les temples d'Abou Simbel sont aussi fascinants que mystérieux. Les quatre colosses de la façade du Grand temple ne mesurent pas moins de 20 mètres de haut. Et tous ont été sculptés à même la pierre de la falaise de grès. Pour admirer ce chef d’œuvre de l'Antiquité, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs parcourent les 1000 kilomètres qui séparent ce site de l'embouchure du Nil. Mais comment ces mégastructures ont-elles été découvertes ? Qui les a faites construire et pourquoi ? Quel aspect avaient-elles lors de leur achèvement, il y a 3000 ans ?
Faits divers, l'histoire à la une
Épisode 7 - La tuerie de Jonestown, une apocalypse américaine
1978, au Guyana, le révérend Jim Jones tient une messe apocalyptique. A son issu, 918 membres du Temple du Peuple, une secte américaine fondée au milieu des années 1950, sacrifient leur vie. Le monde entier s’horrifie devant les récits des journalistes et des images de Jonestown. Ce drame vient teinter d’horreur les rêves de communautés et de spiritualités alternatives dans les années 1970.
Voir toutes les émissions