Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Kheops : Mystérieuses Découvertes

Kheops : Mystérieuses Découvertes

Réalisateur :

Florence Tran

Synopsis

Une mission internationale d’envergure a decidé de scanner littéralement les pyramides d’Egypte. Les meilleurs spécialistes au monde en techniques de visualisation non-invasives ont enfin l’autorisation de regarder à travers ces tombes millénaires ! Grâce à des détecteurs de particules cosmiques, des drones et des caméras infra-rouge thermiques, le mystère des pyramides pourrait enfin être définitivement résolu. Va-t-on découvrir des chambres et des couloirs secrets ? Ce scan grandeur nature va t-il pouvoir trancher entre toutes les théories existantes ? Ce film propose en exclusivité́ tout le suivi de cette mission scientifique. Il explorera aussi comment et pourquoi les pyramides ont été́ construites.

Prochaine diffusion Jeudi 27 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 28 Juin à 13:00 | Samedi 29 Juin à 08:00 | Mercredi 3 Juillet à 23:30 | Lundi 8 Juillet à 13:00 | Mardi 9 Juillet à 16:00 | Dimanche 14 Juillet à 18:00 | Mercredi 17 Juillet à 08:30 | Vendredi 19 Juillet à 06:00

Voir aussi

Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue
22 Juin
Samedi
05:00

Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue

A la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles réglait les conditions de la paix en Europe. L'ambition des puissances victorieuses étaient de faire payer des réparations à l'Allemagne vaincue et de garantir la paix pour l'avenir. Mais une dizaine d'année plus tard, la dénonciation de « Versailles » devint un puissant levier pour la prise de pouvoir par les nazis. Et de plans en moratoires, l'Allemagne ne paiera au total que 22,8 milliards de marks-or sur les 132 prévus. Surtout, ces réparations vont déclencher l'humiliation du peuple allemand et son sentiment d'être acculé à un avenir sans espoir. Dans les 20 années qui suivent la 1ère guerre, la question des réparations et de la responsabilité de la guerre n'a ainsi cessé d'empoisonner les relations franco-allemandes et internationales. Elle a aussi empêché toute réconciliation entre les Etats et surtout, paralysé les gouvernements alliés incapables d'envisager une politique agressive face à l'Allemagne nazie, de peur d'être à l'origine d'une nouvelle guerre ... qui finalement advint. Le Traité de Versailles a eu un impact négatif direct ou indirect bien au-delà de la 2ème Guerre mondiale. Par la redéfinition des frontières et des mouvements de populations qu'il a entrainés, il est à l'origine d'un certain nombre de conflits du XXème.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel
11 Juillet
Jeudi
21:00

De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel

6 août 1945. Le bombardier américain -la superforteresse volante ENOLA GAY- piloté par Paul Tibbets, largue la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité sur Hiroshima, au Japon. L’évènement fait date et sonne définitivement la fin de la Seconde Guerre mondiale, le début de la guerre froide, une nouvelle ère… Si les documentaires sur Hiroshima, sur la commémoration de cette tristement célèbre date ou sur la première bombe atomique sont nombreux, aucun ne parle de la genèse des bombardements américains en haute altitude. Et pourtant… Tout commence dans le ciel français, au dessus de Rouen, trois ans plus tôt, le 17 août 1942. Ce jour-là, le même pilote Paul Tibbets est le leader de l’escadrille de douze bombardiers américains qui frappent l’Europe pour la toute première fois, en plein jour, et à haute altitude. Un tournant pour la Seconde Guerre mondiale, au même titre que la victoire des Soviétiques à Stalingrad six mois plus tard.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Otage(s)
18 Juillet
Jeudi
20:00

Otage(s)

Réalisé par le grand reporter et ancien détenu des Talibans Michel Peyrard, et coréalisé et mis en image par Damien Vercaemer, ce film documentaire à l’esthétique cinématographique dresse le portrait d’ex-otages (FARC en Colombie, AQMI au Sahel, ISIS ou Al Qaeda en Syrie, Ansar al-Charia au Yémen,...). Des histoires au-delà du réel, restituées dans toute leur singularité grâce à un accès privilégié aux otages doublé d’un travail approfondi de création graphique et sonore (recherches sur la matière et les textures des portraits, recherches sonores d’après les bruits entendus pendant la captivité).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions