Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Antoine le Bienheureux : À la croisée des empires

Antoine le Bienheureux : À la croisée des empires

Réalisateur :

Nefin Dinç

Synopsis

C’est l’histoire d’Antoine Köpe, un citoyen austro-hongrois qui va connaître la chute de l’Empire Ottoman et la naissance de la Turquie moderne. Cet homme, Antoine, avait la particularité de documenter la moindre séquence de sa vie et a ainsi accumulé des centaines d’archives inédites : films amateurs, photographies, dessins, croquis, lettres, enregistrements sonores, couvrant une vaste période allant de la fin du 19e siècle jusqu’au début des années 70, avant son exil pour les Etats-Unis.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Kheops : Mystérieuses Découvertes
14 Juillet
Dimanche
18:00

Kheops : Mystérieuses Découvertes

Une mission internationale d’envergure a decidé de scanner littéralement les pyramides d’Egypte. Les meilleurs spécialistes au monde en techniques de visualisation non-invasives ont enfin l’autorisation de regarder à travers ces tombes millénaires ! Grâce à des détecteurs de particules cosmiques, des drones et des caméras infra-rouge thermiques, le mystère des pyramides pourrait enfin être définitivement résolu. Va-t-on découvrir des chambres et des couloirs secrets ? Ce scan grandeur nature va t-il pouvoir trancher entre toutes les théories existantes ? Ce film propose en exclusivité́ tout le suivi de cette mission scientifique. Il explorera aussi comment et pourquoi les pyramides ont été́ construites.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère
23 Août
Vendredi
11:30

Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère

Ouverture d'un nouveau chapitre concernant le scandale de la spoliation nazie. À la fois enquête internationale et récit familial poignant, ce thriller historique raconte l'incroyable destin d'une cheffe cuisinière juive privée des droits d'auteurs de son livre de cuisine à succès. Loin d'être un cas isolé, son histoire révèle un système d'abus qui subsiste encore aujourd'hui ! En 1938, une chef du nom d'Alice Urbach fui Vienne, laissant derrière elle le livre de cuisine à succès qu'elle a écrit deux ans plus tôt. Son éditeur décide que, en tant que juive, elle ne peux plus en être l'auteur. A nom Aryen remplace le sien sur la couverture. Jusqu'à sa mort en exil en 1983, on refuse à Alice Urbach de reconnaître son travail. On la prive de l'accomplissement majeur de sa vie, et elle est loin d'être la seule. Aujourd'hui, sa petite-fille Karina Urbach, historienne à l'University of London, lève le voile sur ce scandale. Le sujet de l'expropriation intellectuelle n'a jamais été étudié auparavant, la recherche en est à peine à ses débuts. Son enquête personnelle la mène aux archives de Vienne, Londres et Munich, ou elle trouve des lettres, enregistrements et documents filmiques qu'elles pensait disparus. Elle découvre que sa grand-mère était loin d'être le stéréotypes de la grand-mère aux fourneaux: Alice Urbach était une femme forte, une entrepreneuse et une pionnère du mouvement de libération féminine dans les années 1930. Chaque chapitre de l'histoire de sa vie est une nouvelle surprise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Elles étaient en guerre 1939 -1945
29 Août
Jeudi
20:00

Elles étaient en guerre 1939 -1945

Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent elles aussi en guerre et reprennent en main le quotidien au cœur d’une Europe traumatisée, en quête de toujours plus de reconnaissance et d’indépendance. Après leur engagement dans la Grande Guerre, « Elles étaient en guerre 1939-1945 » raconte la version féminine de ce qui fut le second plus grand conflit mondial du XXème siècle. Éternelles victimes des guerres. Éternelles oubliées de l’histoire. 
Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, Vera Atkins... Elles sont Françaises, Allemandes, Américaines; militaires, résistantes, déportées... Cette armée de femmes, célèbres ou inconnues, nous font revivre leurs combats pour échapper à la misère, pour s’affranchir du joug des hommes et du gouvernement qui veut les garder au foyer, pour leur survie, pour leur liberté...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions