Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La décolonisation britannique : L'art de filer à l'anglaise

La décolonisation britannique : L'art de filer à l'anglaise

Réalisateur :

Deborah Ford

Synopsis

La postérité nous a légué de la fin de l’Empire britannique l’image d’une décolonisation exemplaire. Ainsi, le gouvernement de Sa Majesté aurait su anticiper le vent de l’histoire et assurer aux peuples placés sous sa domination, une transition pacifique vers l’indépendance. Et pourtant ! Entre répression aveugle, manipulations politiques et départs anticipés, la couronne n’a lâché ses joyaux coloniaux qu’au prix des larmes et du sang.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Rome, l'armée des bâtisseurs
24 Juin
Lundi
13:00

Rome, l'armée des bâtisseurs

Tout au long de la guerre des Gaules notamment à Avaricum et à Alésia, l'armée de Jules César va utiliser la puissance de son génie militaire pour soumettre les peuples gaulois. Une fois les territoires conquis, le savoir-faire technique des légionnaires romains est utilisé pour construire de monumentales infrastructures. Les légionnaires seront chargés de la construction d'impressionnants forts de pierre pour protéger les frontières de l'Empire. À la fois un instrument de conquête et d'aménagement des territoires, la légion romaine sera donc le principal atout de la Rome antique : une redoutable armée de bâtisseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Sacrifice : Du débarquement à la libération de Paris
26 Juin
Mercredi
09:00

Sacrifice : Du débarquement à la libération de Paris

Racontée par Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas, une incursion dans l’histoire de la Libération, depuis le D-Day jusqu’à l’entrée des troupes dans Paris. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie pour délivrer l’Europe de l’occupation nazie. Du Jour-J à la libération de Paris, ce document retrace l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps. Réunissant les acteurs du Débarquement dans un récit en temps réel, cette incursion dans l’histoire se fait à travers des images colorisées, souvent inédites. Civils, militaires connus ou anonymes et personnages clés comme Kay Summersby, chauffeur et intime du général Eisenhower, apportant leurs témoignages sur ces événements.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel
11 Juillet
Jeudi
21:00

De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel

6 août 1945. Le bombardier américain -la superforteresse volante ENOLA GAY- piloté par Paul Tibbets, largue la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité sur Hiroshima, au Japon. L’évènement fait date et sonne définitivement la fin de la Seconde Guerre mondiale, le début de la guerre froide, une nouvelle ère… Si les documentaires sur Hiroshima, sur la commémoration de cette tristement célèbre date ou sur la première bombe atomique sont nombreux, aucun ne parle de la genèse des bombardements américains en haute altitude. Et pourtant… Tout commence dans le ciel français, au dessus de Rouen, trois ans plus tôt, le 17 août 1942. Ce jour-là, le même pilote Paul Tibbets est le leader de l’escadrille de douze bombardiers américains qui frappent l’Europe pour la toute première fois, en plein jour, et à haute altitude. Un tournant pour la Seconde Guerre mondiale, au même titre que la victoire des Soviétiques à Stalingrad six mois plus tard.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions