
La neutralité Suisse : L'art de la prospérité
Grand Angle
La neutralité Suisse : L'art de la prospérité
Réalisateur :
Philippe Saada
Synopsis
L’Histoire nous a légué de la Suisse l’image d’un pays à la neutralité exemplaire, au point que cette image est un élément de son identité. Et pourtant ! Durant la Seconde Guerre mondiale, la Confédération Helvétique s’est écartée de ses valeurs légendaires et la bonne marche des affaires a généralement prévalu sur toute autre considération. Ainsi, Berne a réussi à préserver l’intégrité de son territoire et sa prospérité en s’arrangeant avec ses principes les plus fondamentaux.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Monuments en musiques
L'Alhambra en musiques
Au fil des siècles, des monuments aujourd’hui célèbres ont nourri l’imagination des compositeurs qui, en retour, leur ont dédié certaines de leurs plus belles œuvres. L’Alhambra est de ceux-là. Ce lieu emblématique de la culture arabo-andalouse a inspiré de nombreux compositeurs parmi lesquels Manuel De Falla, Isaac Albeniz, Joaquin Turina ou encore Claude Debussy. Conçu comme une déambulation musicale, L’Alhambra en Musiques nous plonge dans une atmosphère sonore qui reflète mille ans d’histoire et de création. Entre documentaire et captation d'un concert dans les patios de l'acropole, ce film est une invitation à un voyage des sens. Un voyage qui laisse le spectateur s’imprégner de la magie visuelle et musicale de ce lieu unique en son genre.

Monuments en musiques
Mantoue en Musiques
Construit entre le XIVe et le XVIIe siècle, le palais ducal de Mantoue (Lombardie) est l’un des plus vastes et des plus somptueux complexes architecturaux d’Italie. Dès son édification, il s’impose comme un haut lieu de la Renaissance et un véritable écrin musical. Grâce aux Gonzague, seigneurs de la ville et illustre famille de mécènes, le « palazzo » devient un foyer culturel majeur, accueillant de nombreux artistes et musiciens – de Pisanello à Rubens, de Frescobaldi à Haendel. Entre ses murs, c’est un chapitre de l’histoire de la musique occidentale qui s’écrit : c’est notamment ici, en 1607, que le compositeur Monteverdi a créé « L’Orfeo », scellant ainsi la naissance de l’opéra moderne. Ce film nous propose une balade visuelle et musicale dans la splendeur de la cité lombarde pour en retracer l’histoire musicale, aux côtés de la mezzo-soprano Lea Desandre et du luthiste Thomas Dunford.

Cuba : Au rythme des orgues de barbarie
Dans la province de Granma, au sud-est de Cuba, une fiesta ne se conçoit pas sans órganos orientales, véritables chefs-d'œuvre de lutherie initialement importées de France. Profondément ancrée dans la culture traditionnelle locale, la música molida (“musique moulue“) se joue sur des orgues de barbarie aux bandes de carton perforées. Elle anime les fêtes des villages isolés dans la province de Granma, une région reculée et peu connue des touristes. Parfois impressionnantes de taille, les órganos orientales peuvent peser jusqu’à 1,5 tonnes. Se déplacer de village en village avec d’aussi encombrants équipements n’est pas une mince affaire pour les groupes de musique, mais l’ambiance est à la hauteur de l’effort déployé : le village entier, des plus jeunes aux plus vieux, bouge au rythme enjoué de ces instruments mécaniques au charme ancien...
Voir toutes les émissions