Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Chefs de guerre

Épisode 5 - Goering, l'homme de fer

Chefs de guerre

Épisode 5 - Goering, l'homme de fer

Réalisateur :

Camille Levavasseur

Synopsis

Goering, commandant suprême de l'armée de l'air, un chef de guerre paradoxal qui discrètement, a multiplié les tentatives de paix mais qui va aussi commettre des erreurs irréparables dans des batailles qui vont changer le cours de l'histoire, et précipiter sa chute finale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le Colisée, une mégastructure romaine
25 Juin
Mardi
15:30

Le Colisée, une mégastructure romaine

Tous les chemins mènent à Rome, et plus particulièrement au Colisée. En effet, qui ne connaît pas cette véritable merveille architecturale parmi les plus anciennes et imposantes de l'histoire de l'humanité ? Érigé sous l'empereur Vespasien à la fin du 1er siècle de notre ère, le Colisée est à l'Italie ce que la Tour Eiffel est à la France : une icône, un emblème exhibant la puissance révolue du grand Empire Romain. Son incroyable esthétique, sa structure titanesque et son empreinte historique lui confèrent une place privilégiée parmi les chefs-d'oeuvre architecturaux du monde entier. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, le Colisée figure depuis 2007, au palmarès des sept nouvelles Merveilles du monde. L'arène reçoit chaque année plus de sept millions de visiteurs, fascinés par ses vestiges fabuleux qui parcourent deux millénaires d'Histoire et témoignent de techniques architecturales époustouflantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Aux frontières
27 Juin
Jeudi
21:30

Aux frontières

Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective

La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ? Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le débarquement : Une victoire inespérée
28 Juin
Vendredi
02:00

Le débarquement : Une victoire inespérée

Le Débarquement de Normandie reste dans les mémoires comme une épopée héroïque couronnée d’un immense succès. Grâce à l’entente unissant Britanniques et Américains et à la combativité sans faille de leurs troupes, le débarquement allié est passé à la postérité comme une victoire sans failles. Et pourtant ! Entre mésententes des chefs, planifications hâtives, problèmes logistiques, aléas climatiques et impréparation des soldats, l’opération a bien failli tourner au fiasco.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions