Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Sous-marin nucléaire, déconstruction XXL

Sous-marin nucléaire, déconstruction XXL

Réalisateur :

Nicolas Brénéol

Synopsis

Fleuron des armes de dissuasion de la marine française, le sous-marin nucléaire L’Indomptable est en bout de course. Ultime étape de sa carrière remarquable : sa déconstruction. Quarante ans après sa mise en service, l’Indomptable garde encore des secrets sensibles ; même la taille des soudures ou l’épaisseur des tôles sont des informations qui ne peuvent être divulguées à l’étranger. Découvrons ce chantier titanesque, et habituellement impénétrable, où une soixantaine d’hommes ont travaillé à découper et désosser ce monstre d’acier. Quels outils et techniques ont été utilisés ? Quelles ont été les difficultés ? Quels défis les équipes ont-ils dû relever ? Comment traiter du matériel toxique comme l’amiante et la poussière de plomb ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Dallas, une journée particulière
19 Juin
Mercredi
08:00

Dallas, une journée particulière

22 novembre 1963. Déjà en campagne de réélection, John F. Kennedy se rend en visite officielle à Dallas. Ce déplacement s’annonce houleux dans un État qui lui est hostile en raison de sa politique de déségrégation. Pourtant, tout au long du trajet depuis l’aéroport, la foule acclame avec ferveur le cortège présidentiel. Mais lorsque la Lincoln noire aborde la Dealey Plaza à 12 h 30, le président s’effondre, frappé d’une balle en pleine tête. Au moyen d’images d’archives rares, Patrick Jeudy retrace les événements qui ont rythmé cette journée du point de vue des proches du président et des anonymes, devenus les témoins privilégiés d’un des plus grand mystères d’État. Garde du corps, journalistes, médecins ou quidams… : le réalisateur retranscrit leurs impressions, forcément subjectives, pour mieux déconstruire les images imposées de cet événement surmédiatisé. Se détachant du célèbre film amateur d’Abraham Zapruder, sur lequel on aperçoit l’impact de la balle mortelle, il nous fait découvrir les destins tragiques derrière la grande histoire : à l’instar de Clint Hill, le garde du corps de Jackie, qui se reprochera toute sa vie de n’avoir pu sauver le président.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Sacrifice : Du débarquement à la libération de Paris
26 Juin
Mercredi
09:00

Sacrifice : Du débarquement à la libération de Paris

Racontée par Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas, une incursion dans l’histoire de la Libération, depuis le D-Day jusqu’à l’entrée des troupes dans Paris. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie pour délivrer l’Europe de l’occupation nazie. Du Jour-J à la libération de Paris, ce document retrace l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps. Réunissant les acteurs du Débarquement dans un récit en temps réel, cette incursion dans l’histoire se fait à travers des images colorisées, souvent inédites. Civils, militaires connus ou anonymes et personnages clés comme Kay Summersby, chauffeur et intime du général Eisenhower, apportant leurs témoignages sur ces événements.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel
11 Juillet
Jeudi
21:00

De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel

6 août 1945. Le bombardier américain -la superforteresse volante ENOLA GAY- piloté par Paul Tibbets, largue la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité sur Hiroshima, au Japon. L’évènement fait date et sonne définitivement la fin de la Seconde Guerre mondiale, le début de la guerre froide, une nouvelle ère… Si les documentaires sur Hiroshima, sur la commémoration de cette tristement célèbre date ou sur la première bombe atomique sont nombreux, aucun ne parle de la genèse des bombardements américains en haute altitude. Et pourtant… Tout commence dans le ciel français, au dessus de Rouen, trois ans plus tôt, le 17 août 1942. Ce jour-là, le même pilote Paul Tibbets est le leader de l’escadrille de douze bombardiers américains qui frappent l’Europe pour la toute première fois, en plein jour, et à haute altitude. Un tournant pour la Seconde Guerre mondiale, au même titre que la victoire des Soviétiques à Stalingrad six mois plus tard.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions