
Les évadés du troisième Reich
Les évadés du troisième Reich
Réalisateur :
Philippe Tourancheau
Synopsis
En 1944, des officiers anglo-américains détenus en Pologne parviennent à s'échapper en creusant un tunnel. Une cavale qui a inspiré le célèbre film « La Grande Evasion ». Ce mode opératoire rocambolesque avait déjà été utilisé par des Français en septembre 1943. Près de 132 hommes se sont évadés ainsi. D'anciens officiers prisonniers racontent leurs incroyables aventures chèrement payées.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Mussolini, le premier fasciste
Épisode 1 - Le Verbe et la Matraque
Orateur hors pair, Benito Mussolini s’est emparé de l’Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d’un militant d’extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l’admiration de nombreuses personnalités dans les années 1920, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d’Éthiopie en 1935. Sa chute allait être rude.

Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.

Aux Frontières
La flotte jaune, prisonniers du désert
Le 5 juin 1967, l’armée israélienne lance une guerre-éclair contre une coalition de pays arabes menés par l’Égypte. Pour bloquer l’avancée des troupes de l’État hébreux, Nasser ordonne la fermeture du Canal de Suez, Quatorze navires marchands qui traversaient à ce moment-là se retrouvent pris au piège. A bord, les marins, parmi lesquels on compte majoritairement des Allemands, des Anglais et des Français, pensent que c’est l’affaire de quelques jours. Ils ignorent encore que leurs navires resteront bloqués jusqu’en 1975. Huit longues années durant lesquelles ces équipages, relayés tous les 6 mois, vont devoir apprendre à vivre ensemble sous l’œil des armées égyptiennes et israéliennes qui occupent chacune une des rives du canal et multiplient les opérations d’intimidation. Recouverts au fil des mois par les sables du désert, ces navires entreront dans l’Histoire sous le nom de « Flotte Jaune».
Voir toutes les émissions