
Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac
Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac
Réalisateur :
Frédéric Cordier
Synopsis
Ce documentaire scientifique est mené comme une enquête policière à la découverte des momies précolombiennes originaires du Chili et du Pérou, dont l’une a inspiré l’album du célèbre dessinateur belge Hergé : Les 7 boules de cristal. La momie Rascar Capac est arrivée au milieu du 19ème siècle au musée d’Arts et Histoires de Bruxelles dans des conditions inexpliquées. En découvrant les origines de Rascar Capac, le film dévoile des pans jusqu’ici inconnus sur son histoire : sa vie, les raisons de sa mort ou encore ses pathologies. Le documentaire suit l’enquête sur le terrain et dans des laboratoires spécialisés, en Belgique, en France mais aussi, sur les côtes sauvages du Pacifique, au Chili et jusqu’au site précolombien de Pachacamac au Pérou. Autant d’analyses et de recherches réalisées sur Rascar et d’autres momies semblables, via des moyens technologiques modernes pour essayer de comprendre qui sont ces momies pré-colombiennes dont on ne dispose encore que très peu d’informations contrairement à leurs congénères égyptiennes.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Philae, le sanctuaire englouti
C'est l'histoire du sauvetage de l'un des plus grands sites pharaoniques, racontée avec d'étonnantes reconstitutions en 3D et les meilleurs experts mondiaux ! Cette opération internationale a été menée pour éviter que le temple ne soit submergé dans les années 70 après la construction du barrage Nasser.

Aux Frontières de l'Histoire : La France
Épisode 2 - De la Renaissance aux décolonisations
Ce 2e opus qui commence avec l’âge d’or de la Renaissance nous entraîne jusqu’aux chaos du XXe siècle. Nous allons effectuer une incursion dans le royaume de François Ier, Louis XIV et Louis XV puis dans la France des colonies, de la Révolution et du Premier Empire, pour finir au temps des deux guerres mondiales et des décolonisations. Voici l’aventure d’un territoire appelé à devenir un des plus importants pays d’Europe.

À la recherche du Schindler polonais
C’est l’une de ces histoires puissantes et généreuses qui emportent le monde : celle d’un docteur polonais, Eugene Lazowski, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, sauve 8 000 Juifs des camps de la mort en leur inoculant un faux virus qui les déclare positifs au typhus, plaçant la zone de leur village en quarantaine.Dévoilée par le Chicago Tribune en 2000, cette histoire a depuis fait le tour du monde, relayée par les plus grands journaux comme le Figaro, par de sérieuses institutions juives, par des chaînes de télévision de qualité telle qu'History Channel en Grande-Bretagne. Cette histoire était pourtant "trop belle pour être vraie". Conçu comme une investigation historique, ce film démontre que ce prétendu Juste polonais, oublié de l’Histoire, n’en est pas un. Eugene Lazowski, aujourd’hui décédé, n’a jamais sauvé 8 000 Juifs.
Voir toutes les émissions