Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Échos de l'Histoire

Épisode 1 - Loi Veil, histoire d'un long combat

Les Échos de l'Histoire

Épisode 1 - Loi Veil, histoire d'un long combat

Réalisateur :

Anna Francesca Leccia

Synopsis

Au début des années 70, l’État français est confronté à une réalité : la loi qui interdit l’avortement est inappliquée et inapplicable. Les collectifs de militants et d’associations de plus en plus actifs affrontent une résistance féroce de la part d’une classe dirigeante pour qui le sujet reste tabou. La loi portée par Simone Veil, la ministre qui l’a fait adopter, marque une rupture majeure dans l’histoire du droit des femmes grâce à une mobilisation inédite de ces dernières.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Intox
18 Avril
Jeudi
11:30

Intox

Épisode 3 - Les années de plomb, une tragédie italienne

De 1969 à 1982, l'Italie est minée par des actions terroristes. Extrémisme, massacres, attentats... la tension atteint son point d'orgue avec l'exécution en 1978 par les Brigades rouges du chef de la Démocratie chrétienne, Aldo Moro. Celui-ci voulait un accord entre son parti et les communistes. Afin de contrer Moscou, les Etats-Unis mettent sur pied une armée secrète sous un commandement conjoint avec l'OTAN : les réseaux Gladio. Leur objectif : faire front au communisme. Retour sur ces années de manipulations qui ont changé l'Italie à tout jamais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Chroniques criminelles
23 Avril
Mardi
10:30

Chroniques criminelles

L'affaire Philippe Bertrand - La mort au bout du monde

Lorsqu'en 2013, Philippe Bertrand fait la connaissance de Sonya sur Internet, il pense que la chance a enfin tourné. Menuisier dans les Vosges, il décide de s'envoler pour Madagascar pour épouser sa belle. Au bout de quelques mois sur place, Philippe Bertrand ne donne plus aucune nouvelle à ses proches. Sa disparition cache un crime crapuleux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Icônes du crime
3 Mai
Vendredi
19:00

Icônes du crime

Hannibal Lecter

Hannibal le Cannibal, c’est l’anti-héros de quatre romans vendus par millions d’exemplaires à travers le monde. D’une série télévisée et de cinq films dont les bénéfices s’approchent du milliard de dollars. Le personnage a surpassé l’oeuvre, il est maintenant repris, détourné et parodié. Hannibal Lecter c'est l'icône du mal par excellence !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions