Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Eliot Ness contre Al Capone

Les grands classiques

Eliot Ness contre Al Capone

Réalisateur :

Patrick Jeudy

Synopsis

S'appuyant sur le déroulement du procès d'Al Capone, à l'issu duquel le tueur le plus célèbre des États-Unis sera condamné à 11 ans de prison pour fraude fiscale (!), Patrick Jeudy retrace la saga criminelle qui fit les belles heures du Chicago de la Prohibition. Si, en janvier 1947, Al Capone meurt dans l'indifférence générale, vingt ans plus tôt celui-ci régnait en effet en maître sur le monde des jeux, de l'alcool et du sexe. Rien n'échappait à ce flambeur sans scrupules qui avait bâti son empire mafieux sur la force et la corruption. Policiers, juges, journalistes, ils étaient nombreux à manger dans la main du syndicat du crime, assurant l'impunité du "boss". Jusqu'au jour où le chef de la brigade des Incorruptibles, Eliot Ness, fit son entrée en scène. Entre les deux hommes, une lutte à mort s'engagea... Mais derrière cette histoire manichéenne, haute en faits d'armes et en dérapages contrôlés, le film dévoile le portrait d'une Amérique encore sauvage, tiraillée entre ses mythes fondateurs et son aspiration profonde à la modernité. Eliot Ness contre Al Capone s'inscrit dans la continuité des fresques historiques réalisées par Patrick Jeudy qui, en faisant la biographie filmée des figures mythiques de la légende américaine (Marilyn Monroe, Nixon, Kennedy, Grace Kelly, Capa, Jackie Kennedy), propose une réflexion très actuelle sur ce que notre grand frère d'Outre-Atlantique nous révèle de nous-mêmes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Plus haut que les flammes
4 Mars
Lundi
02:00

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Points de repères
17 Mars
Dimanche
17:00

Points de repères

Un bus pour Martin Luther King

Décembre 1865, Tennessee : d’anciens officiers sudistes se réunissent en secret et fondent le Ku Klux Klan. 1er décembre 1955 : Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place dans un bus à une personne blanche, avant d’être arrêtée. 29 août 1963, devant deux cent cinquante mille personnes, le pasteur Martin Luther King prononce son célèbre discours, "I have a dream". Intimement liés, ces trois événements constituent des moments clés de l’émancipation des Noirs aux États-Unis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Enfances criminelles
18 Mars
Lundi
00:30

Enfances criminelles

Épisode 1 - La mort au collège

En 2011, Agnès, 14 ans, a disparu du Collège Cévenol où elle était pensionnaire. Après deux jours de recherche, le corps de l'adolescente est retrouvé en partie carbonisé. Elle a été violée et assassinée par Mathieu, un jeune récidiviste de 17 ans. Avocats et psychologues reviennent sur la personnalité de ce jeune criminel et sur son attitude déroutante au cours de l'enquête et du procès.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions