Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère

Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère

Réalisateur :

Andrea Oster et Anna Schwarz

Synopsis

Ouverture d'un nouveau chapitre concernant le scandale de la spoliation nazie. À la fois enquête internationale et récit familial poignant, ce thriller historique raconte l'incroyable destin d'une cheffe cuisinière juive privée des droits d'auteurs de son livre de cuisine à succès. Loin d'être un cas isolé, son histoire révèle un système d'abus qui subsiste encore aujourd'hui ! En 1938, une chef du nom d'Alice Urbach fui Vienne, laissant derrière elle le livre de cuisine à succès qu'elle a écrit deux ans plus tôt. Son éditeur décide que, en tant que juive, elle ne peux plus en être l'auteur. A nom Aryen remplace le sien sur la couverture. Jusqu'à sa mort en exil en 1983, on refuse à Alice Urbach de reconnaître son travail. On la prive de l'accomplissement majeur de sa vie, et elle est loin d'être la seule. Aujourd'hui, sa petite-fille Karina Urbach, historienne à l'University of London, lève le voile sur ce scandale. Le sujet de l'expropriation intellectuelle n'a jamais été étudié auparavant, la recherche en est à peine à ses débuts. Son enquête personnelle la mène aux archives de Vienne, Londres et Munich, ou elle trouve des lettres, enregistrements et documents filmiques qu'elles pensait disparus. Elle découvre que sa grand-mère était loin d'être le stéréotypes de la grand-mère aux fourneaux: Alice Urbach était une femme forte, une entrepreneuse et une pionnère du mouvement de libération féminine dans les années 1930. Chaque chapitre de l'histoire de sa vie est une nouvelle surprise.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le Versailles secret de Marie-Antoinette
3 Mars
Dimanche
17:30

Le Versailles secret de Marie-Antoinette

230 ans après sa construction, le Hameau de Marie-Antoinette au Château de Versailles retrouve son faste d’antan. En suivant cette restauration d’exception, Le Versailles Secret de Marie-Antoinette brosse un portrait inédit de la dernière reine de France, impopulaire pour avoir notamment cherché à se soustraire à l’implacable étiquette de Versailles et à préserver son intimité dans son domaine privé de Trianon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les mystères du Nil
19 Mars
Mardi
19:00

Les mystères du Nil

Sur les traces des pharaons de Louxor

Bâtie sur les rives du Nil, la cité royale de Louxor, vieille de 3400 ans, abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Parmi eux, le complexe de Karnak ou encore le sublime temple de Dendérah. La “cité d’or perdue” représente aujourd’hui l’un des lieux les plus emblématiques de l’époque des pharaons mais aussi un endroit très touristique de l’Egypte. Ici plus qu´ailleurs, le fleuve a beaucoup bougé. Ainsi, certains trésors de Louxor demeurent emprisonnés sous les eaux du Nil. Grâce aux nouvelles technologies archéologiques, ceux-ci reprennent vie et semblent être conservés en bon état.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Guillaume le conquérant
21 Mars
Jeudi
20:00

Guillaume le conquérant

France, Normandie, XIème siècle. Guillaume « le Bâtard », plus connu sous le nom de « Guillaume le Conquérant », succède à son père et devient Duc de Normandie à l’âge de 8 ans. Stratège et impétueux, il fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France. Après la mort du roi Édouard le Confesseur, il s’empare de la couronne d’Angleterre suite à sa victoire à la bataille d'Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale et conduit à de très profonds changements dans la société anglaise, dont l'élite anglo-saxonne disparaît au profit des seigneurs normands. Pour nous immerger dans cette aventure incroyable, le documentaire mêle à la fiction le décryptage par des historiens passionnés et des spécialistes, enrichi par des reconstitutions historiques. De 1027 à 1087, ce film retrace soixante ans de la vie d’un homme qui a métamorphosé le Moyen-Age et dessiné la carte d’une nouvelle Europe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions