
Les visages oubliés de Palmyre
Les visages oubliés de Palmyre
Réalisateur :
Meyar AL-Roumi
Synopsis
Pour la première fois, une mission internationale archéologique révèle la cité légendaire de Palmyre sous l'angle inédit des portraits funéraires de ses habitants récemment retrouvés aux 4 coins du monde. Qui étaient-ils? Que nous révèlent ces sculptures sur cette cité qui n’a de cesse depuis des siècles de susciter curiosité et émerveillement? Grâce à la science et aux nouveaux outils technologiques, cette exploration retrace l’âge d’or de la cité et de sa culture unique qui en fait l’un des rares exemples d’intégration globale de l’histoire de l’humanité.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Histoires englouties
Épisode 1 - Les naufragés de l'empire Romain
Soixante ans après la mort de Jésus-Christ, l'empire romain règne sur la mer Méditerranée. Pendant cinq siècles, la puissance de Rome a reposé sur sa marine marchande. Des milliers de navires de commerce se croisent sur ses eaux de la Méditerranée. Chaque année, les archéologues découvrent de nouvelles épaves romaines. Il y en aurait près de 20 000 en tout. Dans cet épisode, Kevin Sempé part à la recherche de ces épaves sur les côtes italiennes et françaises, de Santo Stefano Al Mare,en Ligurie, à la Camargue, en passant par Rome et Saint-Raphaël. Son but : comprendre les raisons de ces nombreux naufrages.

Les échos de l'histoire
Épisode 2 - Monaco, tout ce qui brille n'est pas d'or
Derrière l’image de carte postale qu’évoque la Principauté de Monaco se cache une histoire sombre et méconnue, celle de la collaboration économique et politique avec l’Allemagne nazie. Derrière une neutralité affichée, Monaco devient un centre du marché noir et s'affirme comme une place financière occulte que les nazis vont utiliser largement grâce à la complicité d’Émile Roblot, un haut fonctionnaire français, chef du gouvernement monégasque. Une page noire de l’histoire du Rocher durant laquelle naissent les racines de son actuel statut de paradis fiscal.

Châteaux forts
Épisode 1 - Origines
Des premières forteresses en bois, bâties au IXème siècle, à la construction par Philippe Auguste de châteaux aux plans standardisés, entre le XIIème et le XIIIème siècle, le documentaire « Châteaux Forts : les origines » explore trois siècles de défis architecturaux et d'innovation. Une période au cours de laquelle des milliers de construction ont façonné ce vaste territoire qui deviendra la France.
Voir toutes les émissions