
Les visages oubliés de Palmyre
Les visages oubliés de Palmyre
Réalisateur :
Meyar AL-Roumi
Synopsis
Pour la première fois, une mission internationale archéologique révèle la cité légendaire de Palmyre sous l'angle inédit des portraits funéraires de ses habitants récemment retrouvés aux 4 coins du monde. Qui étaient-ils? Que nous révèlent ces sculptures sur cette cité qui n’a de cesse depuis des siècles de susciter curiosité et émerveillement? Grâce à la science et aux nouveaux outils technologiques, cette exploration retrace l’âge d’or de la cité et de sa culture unique qui en fait l’un des rares exemples d’intégration globale de l’histoire de l’humanité.
Prochaine diffusion Lundi 5 Juin à 14:30 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère
Ouverture d'un nouveau chapitre concernant le scandale de la spoliation nazie. À la fois enquête internationale et récit familial poignant, ce thriller historique raconte l'incroyable destin d'une cheffe cuisinière juive privée des droits d'auteurs de son livre de cuisine à succès. Loin d'être un cas isolé, son histoire révèle un système d'abus qui subsiste encore aujourd'hui ! En 1938, une chef du nom d'Alice Urbach fui Vienne, laissant derrière elle le livre de cuisine à succès qu'elle a écrit deux ans plus tôt. Son éditeur décide que, en tant que juive, elle ne peux plus en être l'auteur. A nom Aryen remplace le sien sur la couverture. Jusqu'à sa mort en exil en 1983, on refuse à Alice Urbach de reconnaître son travail. On la prive de l'accomplissement majeur de sa vie, et elle est loin d'être la seule. Aujourd'hui, sa petite-fille Karina Urbach, historienne à l'University of London, lève le voile sur ce scandale. Le sujet de l'expropriation intellectuelle n'a jamais été étudié auparavant, la recherche en est à peine à ses débuts. Son enquête personnelle la mène aux archives de Vienne, Londres et Munich, ou elle trouve des lettres, enregistrements et documents filmiques qu'elles pensait disparus. Elle découvre que sa grand-mère était loin d'être le stéréotypes de la grand-mère aux fourneaux: Alice Urbach était une femme forte, une entrepreneuse et une pionnère du mouvement de libération féminine dans les années 1930. Chaque chapitre de l'histoire de sa vie est une nouvelle surprise.

Quelques raisons d'espérer
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

Gaudiopolis 1945 - la république des enfants perdus
Budapest 1945. Dans les décombres de la capitale hongroise dévastée par la guerre, un homme accueille des orphelins. Durant celle-ci, ce pasteur, Gabor Sztehlo, avait réussi à cacher et sauver près de 2 000 Juifs, dont la moitié était des enfants. Cette fois-ci, environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, viennent de tous les horizons. Ils ont entendu parler de "Gaudiopolis", la "cité de la joie". Le pasteur les accueille dans une vaste bâtisse sur les hauteurs de Buda, puis dans les maisons abandonnées alentour. Il n'y a rien à manger. Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république. Les plus grands prennent le pouvoir, votent une Constitution, élisent un président, des juges et un chef de la police. Mais que vaut la démocratie quand les ventres sont vides ? Le Parlement fait inscrire dans la Constitution le droit de chaparder et de mendier. L’expérience cessera en 1951. *Sélections et distinctions ; 2020 • FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société •
Voir toutes les émissions