Narbonne : La seconde Rome
Narbonne : La seconde Rome
Réalisateur :
Alain Tixier
Synopsis
Narbonne – Sur le plus grand site de fouilles archéologiques de France, une équipe de chercheurs fait actuellement ressurgir la puissance oubliée de la ville à l’époque romaine. Dès le 1er siècle avant J.C., celle que l’on appelait Narbo Martius, première colonie romaine en Gaule, est devenue la capitale d’une immense province, la Narbonnaise. La cité portuaire devient alors une plaque tournante des échanges entre les colonies de l’empire, et l’égale de celle qui l’a enfantée, Rome ! Profitant d’une découverte exceptionnelle, ce film va reconstituer grâce à l’infographie et l’aide d’historiens et d’archéologues passionnés, l’histoire extraordinaire de cette métropole antique qui a rayonné plus de trois siècles sur le monde méditerranéen.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
MAD, une héroïne de l'ombre
MAD, c'est le pseudonyme de Madeleine Richou, agente secrète pendant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci a pu fournir des informations cruciales sur de nombreux projets d'Hitler, grâce à ses liens privilégiés avec un officier autrichien.
L'histoire au scalpel
Épisode 6 - Napoléon à Sainte-Hélène, le dernier acte
Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s'éteint à l'âge de 51 ans, après cinq ans d'exil sur l'île de Sainte-Hélène. Plus de 200 ans plus tard, Philippe Charlier rouvre un des "cold cases" les plus célèbres de l'histoire, une enquête unique sur les derniers moments de l'Empereur pour tenter de percer les mystères des circonstances de sa mort. Napoléon a-t-il été empoisonné à l'arsenic par ses geôliers anglais ? Dans quelles conditions l'autopsie s'est-elle déroulée ? Etait-il atteint d'un cancer ? Pourquoi existe-t-il autant de masques mortuaires de l'Empereur ? Pour la première fois, Philippe Charlier a obtenu l'autorisation de se rendre sur l'île de Sainte-Hélène pour y mener une enquête archéologique et scientifique.
Cosplay : Ils vivent comme des super héros
Qu’ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, lancent des lasers avec leurs yeux, ou bien soulèvent des voitures à bout de bras, ces héros ont accompagnés notre enfance à travers des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des séries ou encore des produits dérivés. Si une fois à l’âge adulte, la plupart des gens ont laissé derrière eux leurs comics et figurines, d’autre ont vu cet amour pour les super-héros continuer de croitre jusqu’à les pousser à créer et revêtir les costumes iconiques de ces personnages et à les incarner. Cette pratique s’appelle : le Cosplay. Dans ce documentaire, nous allons suivre plusieurs cosplayeurs dans leur quotidien afin de comprendre qu’elle est la place que prend cette passion dans leur vie et comment le cosplay les a aidé à se réaliser.
Voir toutes les émissions