Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

1940, la ligne de démarcation

1940, la ligne de démarcation

Réalisateur :

Françoise Cros de Fabrique

Synopsis

Entre juin 1940 et mars 1943, la ligne de démarcation, longue de 1.200 kilomètres, a fracturé la France en deux. Au Nord, la zone occupée par les soldats d'Hitler, au Sud, la zone administrée par le régime de Vichy du Maréchal Pétain. Ce film lève le voile sur les errements honteux de la collaboration mais aussi sur les actes les plus courageux et les plus nobles.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Kheops : Mystérieuses Découvertes
14 Juillet
Dimanche
18:00

Kheops : Mystérieuses Découvertes

Une mission internationale d’envergure a decidé de scanner littéralement les pyramides d’Egypte. Les meilleurs spécialistes au monde en techniques de visualisation non-invasives ont enfin l’autorisation de regarder à travers ces tombes millénaires ! Grâce à des détecteurs de particules cosmiques, des drones et des caméras infra-rouge thermiques, le mystère des pyramides pourrait enfin être définitivement résolu. Va-t-on découvrir des chambres et des couloirs secrets ? Ce scan grandeur nature va t-il pouvoir trancher entre toutes les théories existantes ? Ce film propose en exclusivité́ tout le suivi de cette mission scientifique. Il explorera aussi comment et pourquoi les pyramides ont été́ construites.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Paris, le mystère du palais disparu
1 Août
Jeudi
20:00

Paris, le mystère du palais disparu

C’est le point zéro de la géographie française : l’île de la Cité. Là où commencent toutes les routes qui partent de Paris. Un centre absolu, au coeur du coeur de la capitale, qui sert de référence pour tous les calculs de distance. Mais l’île de la Cité est aussi le point zéro de l’Histoire de France. C’est ici que la Nation s’est affirmée, que le royaume s’est consolidé. Ici que les premiers rois de France ont construit ce qui fut à la fois un symbole et un outil : leur palais. Ce palais avait fière allure. Toutes les monarchies d’Europe enviaient ses dimensions et son architecture. De l’an Mil à l’an 1360, dix-neuf rois s’y sont succédé, de Robert II à Charles V. De même qu’il y eut le Louvre avant Versailles, il y eut, avant le Louvre, le palais de la Cité. Aujourd’hui, ce « Versailles du Moyen-Âge » n’existe plus. Son existence-même est peu connue du grand public. Dans la mémoire collective, ce « point zéro » est un point aveugle. Pourtant, les légendaires Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel y régnèrent. Pourtant, ce centre nerveux du Royaume dura plus longtemps que ne durèrent le Louvre et Versailles : près de 400 ans… Pourquoi un tel oubli ? Peut-être parce que la demeure royale fut ensuite abaissée à de basses besognes et transformée en prison. Peut-être parce que la Révolution y enferma ceux qu’elle envoyait à la guillotine, et que Marie-Antoinette y vécut ses derniers jours. Par une cruelle ironie, la monarchie française a été symboliquement mise à mort là même où elle avait pris son essor…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Paris occupé : L'infiltration nazie
8 Août
Jeudi
20:00

Paris occupé : L'infiltration nazie

Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions