
1940, la ligne de démarcation
1940, la ligne de démarcation
Réalisateur :
Françoise Cros de Fabrique
Synopsis
Entre juin 1940 et mars 1943, la ligne de démarcation, longue de 1.200 kilomètres, a fracturé la France en deux. Au Nord, la zone occupée par les soldats d'Hitler, au Sud, la zone administrée par le régime de Vichy du Maréchal Pétain. Ce film lève le voile sur les errements honteux de la collaboration mais aussi sur les actes les plus courageux et les plus nobles.
Prochaine diffusion Jeudi 30 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

L'ultime voyage des Romanov
Un siècle après l'abdication du tsar Nicolas II, ce document évoque les derniers mois de la famille impériale jusqu'à son assassinat à Ekaterinbourg, en juillet 1918. Alexandre Dolgorouky, auteur et réalisateur de ce film, est descendant d'un proche du tsar qui accompagna la famille impériale dans cet ultime voyage. Il a pu reconstituer ces journées au terme de recherches minutieuses et raconter, de l'intérieur, la chute de la famille Romanov.

Che Guevara, la naissance d'un mythe
50 ans après sa mort, retour sur les images qui ont rendu le guérillero célèbre pour déconstruire l’icône. Au travers de témoignages de premier plan, d’archives méconnues et d’animations graphiques innovantes, voici l’histoire du révolutionnaire pris au piège de son propre mythe. Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa propre légende. Cinéphile, écrivain, photographe, Che Guevara n’a eu de cesse de construire le mythe qui lui survivra. Il se met en scène en famille, au pouvoir ou au combat et est devenu à l’international l’une des grandes figures de la Révolution. Et même sa face obscure, c’est lui qui l’a médiatisée. Battle dress, barbe hirsute et cigare à la bouche, il a fait de la saleté du guérillero une vertu et a endossé avec autorité le costume du « foudre de guerre » prêt à plonger le monde dans l’abîme.

Elles étaient en guerre 1914-1918
Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg...une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au cœur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit. Syndicalistes, espionnes, scientifiques ou institutrices...c’est une armée de mères et d’épouses qui reprend en main le quotidien. Leur combat féministe et leur élan patriotique se sont perdus dans les oubliettes de l’histoire. Pour la première fois, en 90 et 52 minutes d’archives colorisées, ce film révèle le rôle décisif qu’elles ont joué hors des tranchées pendant ces quatre années de conflits meurtriers.
Voir toutes les émissions