
L'assassinat d'Henri IV
L'assassinat d'Henri IV
Réalisateur :
Jacques Malaterre
Synopsis
Paris – 14 mai 1610. Henri IV est assassiné par un fanatique religieux, Ravaillac. En ce jour fatidique, Henri IV n'a qu'une idée en tête : retrouver la femme qu'il aime et l'empêcher de partir. Harcelé de toutes parts pour résoudre les maux du royaume, il s'échappe dans les rues de Paris sans escorte malgré les dangers qui le guettent à chaque tournant. Sa mort, provoquée par des radicaux pour attiser la haine religieuse, conduit, contre toute attente, à apaiser les conflits opposant catholiques et protestants.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère
Ouverture d'un nouveau chapitre concernant le scandale de la spoliation nazie. À la fois enquête internationale et récit familial poignant, ce thriller historique raconte l'incroyable destin d'une cheffe cuisinière juive privée des droits d'auteurs de son livre de cuisine à succès. Loin d'être un cas isolé, son histoire révèle un système d'abus qui subsiste encore aujourd'hui ! En 1938, une chef du nom d'Alice Urbach fui Vienne, laissant derrière elle le livre de cuisine à succès qu'elle a écrit deux ans plus tôt. Son éditeur décide que, en tant que juive, elle ne peux plus en être l'auteur. A nom Aryen remplace le sien sur la couverture. Jusqu'à sa mort en exil en 1983, on refuse à Alice Urbach de reconnaître son travail. On la prive de l'accomplissement majeur de sa vie, et elle est loin d'être la seule. Aujourd'hui, sa petite-fille Karina Urbach, historienne à l'University of London, lève le voile sur ce scandale. Le sujet de l'expropriation intellectuelle n'a jamais été étudié auparavant, la recherche en est à peine à ses débuts. Son enquête personnelle la mène aux archives de Vienne, Londres et Munich, ou elle trouve des lettres, enregistrements et documents filmiques qu'elles pensait disparus. Elle découvre que sa grand-mère était loin d'être le stéréotypes de la grand-mère aux fourneaux: Alice Urbach était une femme forte, une entrepreneuse et une pionnère du mouvement de libération féminine dans les années 1930. Chaque chapitre de l'histoire de sa vie est une nouvelle surprise.

La tombe de Gengis Khan : Le secret dévoilé
La quête ultime pour beaucoup d’historiens et d’archéologues est de retrouver les traces que l’on pensait perdues, des anciennes civilisations et de leurs fondateurs. L’équipe scientifique que nous avons suivie est partie en Mongolie pour tenter au moyen de nouvelles technologies, de trouver la mystérieuse tombe de Gengis Khan en espérant confirmer quelques-unes des plus anciennes légendes de l’Empereur. Voyagez au cœur de la Mongolie du XIIème siècle à la recherche de la tombe secrète de Gengis Khan.

Points de repères
Gengis Khan, l'empire des steppes
En 1174, en Mongolie, un chef de clan est empoisonné par une tribu rivale et meurt sous les yeux de son jeune fils, Temüdjin. Des années plus tard, des guerriers merkit saccagent le camp de nomades dans lequel il vit et enlèvent sa femme, Börte. Décidé à la libérer, le charismatique Temüdjin fédère plusieurs tribus mongoles et soumet les autres par son sens du combat. Devenu l'empereur des Mongols sous le titre de Gengis Khan, il se lance alors dans de grandes conquêtes à travers toute l'Asie.
Voir toutes les émissions