Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'assassinat d'Henri IV

L'assassinat d'Henri IV

Réalisateur :

Jacques Malaterre

Synopsis

Paris – 14 mai 1610. Henri IV est assassiné par un fanatique religieux, Ravaillac. En ce jour fatidique, Henri IV n'a qu'une idée en tête : retrouver la femme qu'il aime et l'empêcher de partir. Harcelé de toutes parts pour résoudre les maux du royaume, il s'échappe dans les rues de Paris sans escorte malgré les dangers qui le guettent à chaque tournant. Sa mort, provoquée par des radicaux pour attiser la haine religieuse, conduit, contre toute attente, à apaiser les conflits opposant catholiques et protestants.

Prochaine diffusion Jeudi 9 Février à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 10 Février à 12:30 | Samedi 11 Février à 08:00 | Jeudi 16 Février à 01:00 | Lundi 20 Février à 13:00 | Mardi 21 Février à 15:30

Voir aussi

Far-West, l'histoire effacée
31 Janvier
Mardi
16:30

Far-West, l'histoire effacée

Un photographe dévoile le passé oblitéré du Far West. À l’heure où un mur s’élève entre les Etats-Unis et le Mexique, il retrace une autre frontière, celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains... Le photographe révèle des souvenirs refoulés et des histoires personnelles fascinantes, jetant un nouvel éclairage sur des identités - indigènes, métisses, crypto-juives, afro-latines - qui restent ignorées et déformées dans les versions officielles de l'histoire encore enseignées aujourd'hui. 

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
3 Février
Vendredi
12:30

Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie

Le film enquête auprès des meilleurs spécialistes de l’histoire du livre, convoque la science, exhume des documents d’époque – archives judiciaires, actes notariés, correspondance, premiers imprimés – et s’appuie sur ces derniers pour reconstituer les moments les plus marquants de la vie de Gutenberg. Une véritable épopée portée par un personnage qui se révèle tour à tour tenace, querelleur, habile en affaire, audacieux, astucieux, bon vivant, passionné. Une histoire éternelle de défis, d’idées visionnaires, d’alliances et de trahisons, un véritable roman d’aventures qui retrace la tumultueuse naissance d’une invention destinée à changer le monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les Liberty Ships
4 Février
Samedi
05:00

Les Liberty Ships

Jusqu'au bout des mers

En 1999, un vieux cargo, le Zhan Dhou 43, achevait sa carrière quelque part en Chine. Cet évènement apparemment anodin marquait la fin d’une incroyable saga industrielle et maritime. Le Zhan Dhou 43, né à Baltimore en 1943, était le dernier Liberty Ship encore en activité. Entre septembre 1941 et août 1945, les américains construisirent 2710 de ces navires rigoureusement identiques. Tous les jours, 2 bateaux étaient mis à l’eau. La stratégie était simple : construire plus de navires que les marines japonaise et allemande pouvaient couler. Ces Liberty Ships transportaient des troupes et leurs équipements vers tous les théâtres d’opérations. Sans eux le débarquement du 6 juin 1944 n’aurait pas vu le jour.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions