Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Qui a tué l'empire romain?

Qui a tué l'empire romain?

Réalisateur :

Frederic Wilner

Synopsis

165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Une goutte d'eau sur un volcan
22 Juin
Samedi
19:00

Une goutte d'eau sur un volcan

Plonger aux limites du possible, dans les lacs les plus hauts du monde ! Tel est le pari fou de 2 amis, plongeur-spéléologue et guide de montagne, qui vont traverser le désert d’Atacama pour rejoindre le flan d’un volcan argentin à 6000 mètres d’altitude. Une expédition en complète autonomie, entre altitude et profondeur. Une longue préparation est nécessaire avant de se lancer dans ce projet ambitieux, en complète autonomie. Pour réussir ce pari, il a fallu s’adapter, expérimenter les limites de l’adaptation du corps humain et du matériel, trouver les bonnes solutions pour être le plus léger possible. Un parcours semé d’embûches qui emmène les deux amis dans un monde minéral où le manque d’eau va bientôt se faire sentir….

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Il était une fois l'amour à la française
7 Juillet
Dimanche
19:30

Il était une fois l'amour à la française

Épisode 1 - Les premiers pas 1789-1914

Dans ce premier volet, les réalisateurs remontent aux origines du mariage civil, instauré en 1792 et qui repose sur le consentement mutuel. Les députés inventent au même moment le divorce. Dans les campagnes, l’amour est plus libre que ce que l’image qui en est restée. L’important, c’est de ne pas avoir d’enfant, ce qui obligerait les amants à régulariser leur union. Des témoins comme la comédienne Cécile Bois partagent également leurs expériences et leur point de vue.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Paoliwood
7 Juillet
Dimanche
20:30

Paoliwood

Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières. Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions