
Qui a tué l'empire romain?
Coup de coeur
Qui a tué l'empire romain?
Réalisateur :
Frederic Wilner
Synopsis
165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Boréalis
Le célèbre réalisateur Kevin McMahon pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine?

Mange ta soupe!
Épisode 2 - Viande cruelle
Comme le rat, le sanglier, l'ours, le poisson rouge, le cafard, la poule ou le renard, l'homme est omnivore. Se nourrir indifféremment d'aliments d'origine végétale et animale a permis à l'espèce de survivre aux nombreux chamboulements climatiques qui ont accompagné l'histoire. Comment, au fil des siècles, la manière de consommer de la viande a-t-elle évolué ? Et quel rapport entretient l'homme avec les animaux qui finissent dans son assiette ?

Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim
De 1940 à 1947, Susan Travers, Anglaise élevée dans le Sud de la France, fille d'un officier de la Royal Navy, a combattu aux côtés des Français. Première femme à être admise au sein de la légion étrangère, elle fut aussi la première à lancer sa Ford rouillée sous les bombes de Bir Hakeim pour rejoindre les lignes anglaises, après 18 jours de combat contre l'Afrika Korps. Elle dut attendre l'âge de 86 ans pour être enfin décorée de la légion d'Honneur.
Voir toutes les émissions