Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Qui a tué l'empire romain?

Qui a tué l'empire romain?

Réalisateur :

Frederic Wilner

Synopsis

165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Barbra Streisand, naissance d'une diva
8 Mars
Vendredi
07:00

Barbra Streisand, naissance d'une diva

Moquée par ses camarades pour sa «laideur» quand elle était enfant, Barbra Streisand apprend vite les vertus de l'autodérision. Orpheline de père, mal aimée par une mère désargentée, la jeune fille, qui rêvait de devenir une star, fait preuve d'une détermination à toute épreuve. Recalée à toutes ses auditions de théâtre, elle révèle bientôt un talent caché pour le chant. L'artiste s'impose dans les cabarets, à la télévision ou au hit-parade.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Les éclaireurs de l'eau
14 Mars
Jeudi
16:00

Les éclaireurs de l'eau

Épisode 4

Personne ne peut vivre sans eau puisque le corps humain en est constitué à plus de 65%. Bien qu'il s'agisse d'un droit pour tous, encore 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d'eau potable chez elles. Et chaque jour, plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent des conséquences d'une eau insalubre.Et aujourd'hui, 44 pays dans le monde sont confrontés à un stress hydrique élevé ou extrêmement élevé, selon le rapport publié le 6 août 2019 par le World Resources Institute (WRI). Soit plus d'un tiers de la population mondiale.Chaque année, le stress hydrique s'accroît à travers le monde, notamment sous l'effet du réchauffement climatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Le ventre de la bête
16 Mars
Samedi
18:00

Le ventre de la bête

Épisode 2 - Le 8ème sénateur

En 2008, «L’opération Rectangle», enquête secrète, démarre. Au coeur de cette enquête, un orphelinat nommé «Les Hauts de la Garenne» dans lequel des centaines d’enfants ont été abusés, torturés. Avec l’aide d’un ministre dissident, l’enquête est rendue publique et le scandale devient international. On retrouve un crâne d’enfant dans des caves secrètes et le rapport est accablant. Le pouvoir de l’île est aux abois pour la première fois, et se voit obliger de faire la lumière sur les affaires. Mais c’est sans compter sur le «système Jersey».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions