Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Qui a tué l'empire romain?

Qui a tué l'empire romain?

Réalisateur :

Frederic Wilner

Synopsis

165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.

Prochaine diffusion Jeudi 2 Février à 01:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Lundi 6 Février à 13:30 | Mardi 7 Février à 15:30 | Dimanche 12 Février à 17:30 | Mercredi 15 Février à 08:30 | Samedi 18 Février à 03:00

Voir aussi

Regarde le monde
2 Février
Jeudi
02:30

Regarde le monde

Des rites et des hommes

Partons d'abord à la rencontre d'un culte ancestral et mythique : celui des Samouraï japonais. Maître Ogasawara est le onzième descendant de l'empereur Seiwa qui vécut au sixième siècle. En Afrique du Sud, un village semble figé dans le temps. Fictif, des visites y sont organisées afin de faire découvrir la culture zouloue.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les Liberty Ships
4 Février
Samedi
05:00

Les Liberty Ships

Jusqu'au bout des mers

En 1999, un vieux cargo, le Zhan Dhou 43, achevait sa carrière quelque part en Chine. Cet évènement apparemment anodin marquait la fin d’une incroyable saga industrielle et maritime. Le Zhan Dhou 43, né à Baltimore en 1943, était le dernier Liberty Ship encore en activité. Entre septembre 1941 et août 1945, les américains construisirent 2710 de ces navires rigoureusement identiques. Tous les jours, 2 bateaux étaient mis à l’eau. La stratégie était simple : construire plus de navires que les marines japonaise et allemande pouvaient couler. Ces Liberty Ships transportaient des troupes et leurs équipements vers tous les théâtres d’opérations. Sans eux le débarquement du 6 juin 1944 n’aurait pas vu le jour.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Turquie, nation impossible
22 Février
Mercredi
08:00

Turquie, nation impossible

Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la société, de l’instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d’indépendance à l’engagement armé aux frontières, de l’Otan à Daech, et de l’abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l’échelle planétaire, nourri d’archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n’ont pas renoncé aux chemins de la liberté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions