Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Étrusques, une civilisation mystérieuse de la Méditerannée

Les Étrusques, une civilisation mystérieuse de la Méditerannée

Réalisateur :

Alexis De Facitski

Synopsis

Depuis leur redécouverte à la Renaissance, ils intriguent les historiens, les artistes et le public curieux d’Antiquité. Mais à force de n’y voir que du mystère, on pourrait croire qu’ils restent inaccessibles. Il n’en est rien. Si certains aspects restent méconnus et débattus, scientifiques et historiens acquièrent aujourd’hui une vision de plus en plus nette de ce peuple. Ce documentaire se propose de partager avec le grand public l’état actuel des connaissances sur les Étrusques. Le point de départ sera la récente découverte d’une importante tombe étrusque en Corse et le regain d’intérêt que les archéologues portent sur le passé étrusque de l’île. À partir de cette actualité, nous ferons un voyage dans le temps et l’espace pour revisiter le monde étrusque et y déployer toute sa richesse. Nous serons guidés dans cette aventure par des hommes et des femmes passionnés qui cherchent aujourd’hui à mieux connaître cette civilisation disparue.

Prochaine diffusion Dimanche 5 Février à 21:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Mercredi 8 Février à 09:30 | Mardi 14 Février à 04:30

Voir aussi

Far-West, l'histoire effacée
31 Janvier
Mardi
16:30

Far-West, l'histoire effacée

Un photographe dévoile le passé oblitéré du Far West. À l’heure où un mur s’élève entre les Etats-Unis et le Mexique, il retrace une autre frontière, celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains... Le photographe révèle des souvenirs refoulés et des histoires personnelles fascinantes, jetant un nouvel éclairage sur des identités - indigènes, métisses, crypto-juives, afro-latines - qui restent ignorées et déformées dans les versions officielles de l'histoire encore enseignées aujourd'hui. 

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Qui a tué l'empire romain?
2 Février
Jeudi
01:00

Qui a tué l'empire romain?

165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'appel du 18 juin
24 Février
Vendredi
12:30

L'appel du 18 juin

Londres – 18 juin 1940 – 22h. Alors que les forces armées françaises se replient devant l'assaut de l'armée allemande, Charles de Gaulle s'envole pour Londres afin de demander l'aide militaire de Churchill. Lorsqu'il apprend que le maréchal Pétain a demandé à Hitler des conditions de paix allemandes, de Gaulle décide de lancer un appel à la résistance...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions