Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'Apollon de Gaza

Réalisateur :

Nicolas Wadimoff

Synopsis

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver.

Prochaine diffusion Lundi 20 Février à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Jeudi 23 Février à 17:30

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
1 Février
Mercredi
23:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 2 - Claude Cahun et Marcel Moore

Lucy Schwob est à la fois écrivain, poète, et photographe. Mais elle est aussi Claude Cahun, une artiste activiste aux visages multiples et au parcours inclassable. Suzanne Malherbe est à la fois illustratrice, graphiste, photographe. Mais elle est aussi Marcel Moore. Deux femmes, aux personnalités exceptionnelles : résistantes, homosexuelles, surréalistes. Lucy Schwob, Suzanne Malherbe, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie et à la mort.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
7 Février
Mardi
00:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 4 - Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani

Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le scandale impressionniste
21 Février
Mardi
17:00

Le scandale impressionniste

De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions