Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'Apollon de Gaza

Réalisateur :

Nicolas Wadimoff

Synopsis

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Re-Belles
2 Juin
Vendredi
16:00

Re-Belles

Elles représentent ¼ de la population française, soit des millions de personnes…et pourtant elles sont invisibles à l’image. Au cinéma les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Dès l’apparition de la première ride ou du premier cheveu blanc, elles sont le plus souvent relayées aux rôles de grand-mère, de patiente d’Alzheimer ou de femme seule et affaiblie. Si certaines rares actrices parviennent à se maintenir en haut de l’affiche, à l’image d’Isabelle Huppert, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran. A l’inverse de son homologue masculin, considéré comme « dans la fleur de l’âge », et qui voit les propositions de rôles complexes et stimulants se multiplier – la carrière de l’actrice de plus de 45 ans se ralentit drastiquement, pour des raisons purement physiques. Une actrice a-t-elle le droit de vieillir ? Ménopause rime-t-elle avec pause ? Comment les actrices répondent-elles aux injustices auxquelles elles font face ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations ? Comment déconstruire les vieux schémas de genre ? Au-delà des seules actrices, d'autres personnalités liées au monde du 7ème art (agents, réalisateurs, journalistes, sociologues etc..) témoigneront du fameux "compte à rebours" qui s'enclenche pour les actrices une fois le cap des 45 ans passé. Quelles sont les solutions pour le contrecarrer ? Les femmes sont-elles les seules en mesure d'offrir aux actrices leurs rôles les plus significatifs et libérateurs ? Qu'en pensent leurs confrères ? Dans quelles mesures font-ils perdurer les clichés ? Quelles solutions pour faire évoluer les mentalités?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les aventuriers de l'art moderne
23 Juin
Vendredi
16:00

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 4 - Les enchanteurs de Montparnasse 1920-1930

La guerre est finie. Les fêtes explosent. Montparnasse vit au rythme du jazz, des cafés animés. Paris est une fête. En réponse à l’absurdité de la guerre, la révolution dadaïste et surréaliste est en marche. A sa tête, les « trois mousquetaires » : Breton, Aragon, Soupault, entourés de Man Ray, Desnos, Tzara et beaucoup d’autres. En 1919, paraît une des œuvres majeures du mouvement surréaliste : Les Champs magnétiques. Kiki, modèle célébré par tous les peintres, en passe de devenir la reine de Montparnasse, vit une passion tumultueuse avec Man Ray avant que celui-ci ne s’envole avec Lee Miller.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution
24 Juin
Samedi
02:00

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution

En 1956, Boris Pasternak achève la rédaction de son roman "Docteur Jivago", histoire d'un intellectuel en quête de vérité. Convaincu qu'il ne pourra pas faire publier le livre en URSS, où l'écrivain est mal considéré par le régime en raison de ses positions esthétiques, Pasternak confie le manuscrit à un Italien et le charge de l'emporter dans son pays pour le faire publier. Le futur éditeur est soumis aux pressions des partis communistes italiens et russes et voit la CIA s'intéresser au livre. Le roman est finalement publié en 1957 et, en 1958, Boris Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions