Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'Apollon de Gaza

Réalisateur :

Nicolas Wadimoff

Synopsis

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Deux, trois jours en ville
7 Octobre
Lundi
04:00

Deux, trois jours en ville

Dublin

Dublin, ville portuaire située sur la côte Est de la mer d'Irlande, est une capitale à taille humaine, chaleureuse et conviviale, à l'image du peuple irlandais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Roy Lichtenstein : Derrière le miroir
18 Octobre
Vendredi
02:00

Roy Lichtenstein : Derrière le miroir

Ces toiles sont reconnaissables au premier coup d’œil : Roy Lichtenstein a inscrit son nom dans l’histoire de l’art. Célèbre dans le monde entier pour ses images pleines d’ironie sur la culture américaine, il est le reflet d’une époque et l’inventeur d’un nouveau courant artistique. Le pape du pop art est un homme simple et discret… à l’opposé de son alter-égo, la super star Andy Warhol. Derrière l’apparente légèreté de son œuvre, ce documentaire propose de revenir sur les traces de Roy Lichtenstein, pour comprendre l’ambition et les secrets de fabrication d’un des artistes les plus inventifs de sa génération. Ses plus proches collaborateurs, qui l’ont côtoyé quotidiennement racontent le peintre méticuleux, le bourreau de travail qui ne quittait jamais son atelier près de New York…Une bulle à l’écart du monde, où l’artiste se réfugiait pour peindre inlassablement. Sa femme Dorothy Lichtenstein conserve l’atelier en l’état. A titre exceptionnel, elle a ouvert les portes de ce lieu préservé, où rien ne semble avoir bougé depuis 1997.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Le minotaure, c'est moi!
27 Octobre
Dimanche
22:30

Le minotaure, c'est moi!

Picasso et les taureaux

Grand amateur de corrida, Picasso a représenté des taureaux tout au long de sa vie. Éclairée par sa biographie, une exploration d’un motif fondateur aux interprétations paradoxales. C’est à Malaga, où il passe les dix premières années de sa vie, que le petit Pablo Picasso découvre la corrida grâce à son père, peintre animalier et grand aficionado de tauromachie. Ces spectacles, où la beauté animale côtoie la violence et la mort, laisseront en lui une empreinte indélébile, qui imprégnera, comme un fil rouge, l’ensemble de sa création. Les scènes d’arène de facture réaliste qu’il peint de mémoire à Barcelone laissent la place, pendant ses années françaises, à des tableaux cubistes d’une extraordinaire puissance, d’où l’humain est absent : chevaux et taureaux semblent mêlés l’un à l’autre, cabrés dans une lutte à mort. Sous l’influence des surréalistes, son imaginaire se charge de symboles, et c’est bientôt le Minotaure, figure mythologique à tête de taureau, qui hante des œuvres à tonalité autobiographique, habitées par un érotisme dérangeant. À travers ce double monstrueux que Picasso s’est créé, image d’une virilité triomphante et brutale, se lit en filigrane la complexité de son rapport aux femmes. Car à l’instar de la créature légendaire, qui se repaissait de chair humaine, Picasso a passé sa vie à dévorer celles qui l’aimaient pour nourrir son art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.