Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Expo 67 - Mission impossible

Expo 67 - Mission impossible

Réalisateur :

Guylaine Maroist, Michel Barbeau, Eric Ruel

Synopsis

Le thriller documentaire Expo 67 mission impossible, signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnaît enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé́ Beaubien. Un film des Productions de la ruelle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Far-West, l'histoire effacée
31 Janvier
Mardi
16:30

Far-West, l'histoire effacée

Un photographe dévoile le passé oblitéré du Far West. À l’heure où un mur s’élève entre les Etats-Unis et le Mexique, il retrace une autre frontière, celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains... Le photographe révèle des souvenirs refoulés et des histoires personnelles fascinantes, jetant un nouvel éclairage sur des identités - indigènes, métisses, crypto-juives, afro-latines - qui restent ignorées et déformées dans les versions officielles de l'histoire encore enseignées aujourd'hui. 

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
3 Février
Vendredi
12:30

Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie

Le film enquête auprès des meilleurs spécialistes de l’histoire du livre, convoque la science, exhume des documents d’époque – archives judiciaires, actes notariés, correspondance, premiers imprimés – et s’appuie sur ces derniers pour reconstituer les moments les plus marquants de la vie de Gutenberg. Une véritable épopée portée par un personnage qui se révèle tour à tour tenace, querelleur, habile en affaire, audacieux, astucieux, bon vivant, passionné. Une histoire éternelle de défis, d’idées visionnaires, d’alliances et de trahisons, un véritable roman d’aventures qui retrace la tumultueuse naissance d’une invention destinée à changer le monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Turquie, nation impossible
22 Février
Mercredi
08:00

Turquie, nation impossible

Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la société, de l’instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d’indépendance à l’engagement armé aux frontières, de l’Otan à Daech, et de l’abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l’échelle planétaire, nourri d’archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n’ont pas renoncé aux chemins de la liberté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions