
Cuba, la révolution et le monde
Épisode 1 - Les combattants
Cuba, la révolution et le monde
Épisode 1 - Les combattants
Réalisateur :
Mick Gold, Delphine Jaudeau
Synopsis
Pris entre l’hostilité des Etats-Unis, et le soutien parfois encombrant de l’URSS, Cuba refuse cependant d’être un simple pion sur l’échiquier mondial et s’engage aux côtés des mouvements de libération du monde entier, en Algérie, Bolivie ou encore Angola, forgeant sa propre voie sur la scène internationale. Dès le début, Cuba envisage sa révolution à l’échelle du monde. Fidel Castro et Che Guevara sont déterminés à faire de Cuba l’avant-garde des luttes de libération nationales et anti-impérialistes d’Afrique et d’Amérique latine. Mais le pays doit d’abord faire face au contexte d’affrontement entre les deux puissances. Forcée de se défendre contre les attaques des États-Unis fomentées par la CIA (qui culminent lors de la tentative d’invasion de la Baie des Cochons), Cuba accepte d’abriter des missiles soviétiques, ce qui mène le monde au bord de la guerre nucléaire. Mais le dénouement de cette épisode – la décision unilatérale de l’URSS de retirer les missiles – poussent Cuba à s’extraire de ce face-à-face, et à forger sa propre voie, dans le contexte du mouvement des pays non-alignés. Le pays multiplie les soutiens aux mouvements de libération dans le monde entier : il apporte son soutien au leader de la révolution Ben Bella en Algérie, envoie des troupes au Congo, des insurgés guérilleros en Bolivie… Fidèle au mot d’ordre du Che, de créer « 1, 2, 3, plusieurs Vietnam », Cuba semble être partout à la fois. La ténacité et la fougue de ce petit pays surprend. Et c’est en Angola que se joue l’un des plus beaux succès de l’action internationale cubaine, où son rôle sera décisif dans la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Mais lorsque l’Union Soviétique finit par s’effondrer, c’est la survie même de la révolution qui est en jeu…
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Alois Brunner, le bourreau de Drancy
Alois Brunner est directement responsable de la mort de 130.000 Juifs partout en Europe, des pays Baltes à l’Autriche, et ce jusqu’aux derniers instants du Troisième Reich. En France, il a organisé de nombreuses rafles. À la fin de la guerre, il réussit à échapper aux Alliés et devient l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Malgré les pressions internationales, la traque des "chasseurs de Nazis" tels Serge et Beate Klarsfeld et l’action des services secrets israéliens et français qui tentèrent à plusieurs reprises de le faire extrader ou de mettre fin à ses jours, il resta caché et protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort qui serait intervenue en 2001.

Les échos de l'histoire
Épisode 2 - Monaco, tout ce qui brille n'est pas d'or
Derrière l’image de carte postale qu’évoque la Principauté de Monaco se cache une histoire sombre et méconnue, celle de la collaboration économique et politique avec l’Allemagne nazie. Derrière une neutralité affichée, Monaco devient un centre du marché noir et s'affirme comme une place financière occulte que les nazis vont utiliser largement grâce à la complicité d’Émile Roblot, un haut fonctionnaire français, chef du gouvernement monégasque. Une page noire de l’histoire du Rocher durant laquelle naissent les racines de son actuel statut de paradis fiscal.

Châteaux forts
Épisode 2 - Grandeur et déclin
Alors que le roi Philippe Auguste et ses successeurs ont couvert le territoire de châteaux forts, afin d'asseoir leur pouvoir, l'emploi d'engins de jets destructeurs, à la fin du XIIIème siècle, oblige les forteresses à adapter leur architecture. Le documentaire « Châteaux forts : grandeur et déclin » évoque et détaille l'évolution des systèmes défensifs dont vont se doter les châteaux forts à partir du XIVème siècle. Mais avec l'apparition de la poudre et des canons, ces édifices majestueux sauront-ils se maintenir dans le paysage français ?
Voir toutes les émissions