Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Opération T4 - Un médecin sous le nazisme

Opération T4 - Un médecin sous le nazisme

Réalisateur :

Catherine Bernstein

Synopsis

Le docteur Julius Hallervorden, l’un des grands noms de la recherche en pathologie du cerveau, a contribué à l’assassinat systématique des malades mentaux allemands ordonné par Hitler en récupérant 690 cerveaux de victimes. Il poursuivit néanmoins une brillante carrière après-guerre, sans être jamais inquiété, et mourut couvert d’honneurs. Au moins 200 000 malades ont été assassinées entre 1939 et 1945.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Otage(s)
18 Juillet
Jeudi
20:00

Otage(s)

Réalisé par le grand reporter et ancien détenu des Talibans Michel Peyrard, et coréalisé et mis en image par Damien Vercaemer, ce film documentaire à l’esthétique cinématographique dresse le portrait d’ex-otages (FARC en Colombie, AQMI au Sahel, ISIS ou Al Qaeda en Syrie, Ansar al-Charia au Yémen,...). Des histoires au-delà du réel, restituées dans toute leur singularité grâce à un accès privilégié aux otages doublé d’un travail approfondi de création graphique et sonore (recherches sur la matière et les textures des portraits, recherches sonores d’après les bruits entendus pendant la captivité).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les évadés du troisième Reich
22 Août
Jeudi
20:00

Les évadés du troisième Reich

En 1944, des officiers anglo-américains détenus en Pologne parviennent à s'échapper en creusant un tunnel. Une cavale qui a inspiré le célèbre film « La Grande Evasion ». Ce mode opératoire rocambolesque avait déjà été utilisé par des Français en septembre 1943. Près de 132 hommes se sont évadés ainsi. D'anciens officiers prisonniers racontent leurs incroyables aventures chèrement payées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Elles étaient en guerre 1939 -1945
29 Août
Jeudi
20:00

Elles étaient en guerre 1939 -1945

Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent elles aussi en guerre et reprennent en main le quotidien au cœur d’une Europe traumatisée, en quête de toujours plus de reconnaissance et d’indépendance. Après leur engagement dans la Grande Guerre, « Elles étaient en guerre 1939-1945 » raconte la version féminine de ce qui fut le second plus grand conflit mondial du XXème siècle. Éternelles victimes des guerres. Éternelles oubliées de l’histoire. 
Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, Vera Atkins... Elles sont Françaises, Allemandes, Américaines; militaires, résistantes, déportées... Cette armée de femmes, célèbres ou inconnues, nous font revivre leurs combats pour échapper à la misère, pour s’affranchir du joug des hommes et du gouvernement qui veut les garder au foyer, pour leur survie, pour leur liberté...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions