Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Intox

Irak, une véritable imposture

Intox

Irak, une véritable imposture

Réalisateur :

Jacques Charmelot

Synopsis

L’arsenal militaire de Saddam Hussein a été la principale raison invoquée par le président George W. Bush pour partir en guerre contre l'Irak en mars 2003. Après l’invasion du pays, les responsables américains ont reconnu qu’ils s’étaient « trompés » et qu’il n’y avait pas d’armes de destruction de masse. Bush a plaidé l’erreur.

Prochaine diffusion Jeudi 13 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 14 Octobre à 13:00 | Samedi 15 Octobre à 08:00 | Jeudi 20 Octobre à 01:00 | Lundi 24 Octobre à 14:30 | Mardi 25 Octobre à 16:00

Voir aussi

Intox
27 Octobre
Jeudi
01:00

Intox

Les années de plomb, une tragédie italienne

De 1969 à 1982, l'Italie est minée par des actions terroristes. Extrémisme, massacres, attentats... la tension atteint son point d'orgue avec l'exécution en 1978 par les Brigades rouges du chef de la Démocratie chrétienne, Aldo Moro. Celui-ci voulait un accord entre son parti et les communistes. Afin de contrer Moscou, les Etats-Unis mettent sur pied une armée secrète sous un commandement conjoint avec l'OTAN : les réseaux Gladio. Leur objectif : faire front au communisme. Retour sur ces années de manipulations qui ont changé l'Italie à tout jamais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Intox
28 Octobre
Vendredi
13:00

Intox

Tuez Kadhafi !

La destitution de Mouammar Kadhafi en Libye en 2011 s'inscrit dans une stratégie plus large de changements de régime politique dans le monde arabo-musulman. Ce document revient sur la fin du règne du colonel libyen et détricote les discours qui ont contribué – en quelques semaines – à faire passer le dictateur, alors fréquentable, pour un tyran génocidaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Intox
29 Octobre
Samedi
04:00

Intox

La Guerre des étoiles, le grand bluff

Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont fait la force et la fortune de l'URSS nourrie par l'argent du pétrole. En 1983, le président américain Ronald Reagan qualifie le pays d'empire du mal. Un bouclier antimissile et la `guerre des étoiles' doivent protéger le monde d'une guerre atomique. En fait, cette provocation pousse les Soviétiques dans une course ruineuse aux armements. Ronald Reagan et William Casey, le directeur de la CIA, ont imaginé cette manipulation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions