Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution

Réalisateur :

Nino Kirtadze

Synopsis

En 1956, Boris Pasternak achève la rédaction de son roman "Docteur Jivago", histoire d'un intellectuel en quête de vérité. Convaincu qu'il ne pourra pas faire publier le livre en URSS, où l'écrivain est mal considéré par le régime en raison de ses positions esthétiques, Pasternak confie le manuscrit à un Italien et le charge de l'emporter dans son pays pour le faire publier. Le futur éditeur est soumis aux pressions des partis communistes italiens et russes et voit la CIA s'intéresser au livre. Le roman est finalement publié en 1957 et, en 1958, Boris Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur
31 Mai
Vendredi
05:00

Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur

L’histoire d’une incroyable collection d’art moderne réunie à Moscou au début du XXème siècle par un négociant de textile. Comptant entre autres 37 Matisse et 49 Picasso, la collection Chtchoukine sera pourtant dispersée et le nom de son créateur effacé de l’Histoire. Après un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie et raconte pour la première fois le tragique destin de cette collection et sa redécouverte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
David Hockney : Le temps retrouvé
1 Juin
Samedi
15:00

David Hockney : Le temps retrouvé

Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le massage, une tradition thaïlandaise
13 Juin
Jeudi
18:00

Le massage, une tradition thaïlandaise

Le massage thaï est un art médicinal très répandu en Asie, qui se pratique depuis plus de 2500 ans. Dans l’ancien royaume du Siam, le massage a toujours fait partie de la vie quotidienne. Pratiqué dans les familles à titre préventif, il est également utilisé dans les hôpitaux. Ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai abrite plus d’une centaine d’écoles de massage, ce qui en fait le haut-lieu incontesté de cet art. Car pour travailler comme masseur en Thaïlande, il faut à un moment ou un autre passer un examen d'Etat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions