Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution

Réalisateur :

Nino Kirtadze

Synopsis

En 1956, Boris Pasternak achève la rédaction de son roman "Docteur Jivago", histoire d'un intellectuel en quête de vérité. Convaincu qu'il ne pourra pas faire publier le livre en URSS, où l'écrivain est mal considéré par le régime en raison de ses positions esthétiques, Pasternak confie le manuscrit à un Italien et le charge de l'emporter dans son pays pour le faire publier. Le futur éditeur est soumis aux pressions des partis communistes italiens et russes et voit la CIA s'intéresser au livre. Le roman est finalement publié en 1957 et, en 1958, Boris Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature.

Prochaine diffusion Mercredi 5 Octobre à 08:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 8 Octobre à 04:00

Voir aussi

Intox
20 Octobre
Jeudi
01:00

Intox

Irak, une véritable imposture

L’arsenal militaire de Saddam Hussein a été la principale raison invoquée par le président George W. Bush pour partir en guerre contre l'Irak en mars 2003. Après l’invasion du pays, les responsables américains ont reconnu qu’ils s’étaient « trompés » et qu’il n’y avait pas d’armes de destruction de masse. Bush a plaidé l’erreur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Tanks, rois des champs de bataille
22 Octobre
Samedi
05:00

Tanks, rois des champs de bataille

Les Français à l'avant-garde

Aujourd'hui, les tanks sont au cœur des conflits terrestres, mais il y a un siècle comment étaient-ils employés ? A travers la mise en lumière d'archives souvent inédites, la découverte de pièces uniques, la modélisation en 3D d'engins disparus et les témoignages de spécialistes des blindés, immersion dans la grande histoire des chars d'assaut.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Intox
28 Octobre
Vendredi
13:00

Intox

Tuez Kadhafi !

La destitution de Mouammar Kadhafi en Libye en 2011 s'inscrit dans une stratégie plus large de changements de régime politique dans le monde arabo-musulman. Ce document revient sur la fin du règne du colonel libyen et détricote les discours qui ont contribué – en quelques semaines – à faire passer le dictateur, alors fréquentable, pour un tyran génocidaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions