
L'incroyable histoire des machines à pluie
L'incroyable histoire des machines à pluie
Réalisateur :
Claude Bérubé
Synopsis
Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.
Prochaine diffusion Jeudi 30 Juin à 01:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

La France sous les bombes alliées
Le Havre
Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? A travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. LE HAVRE : Le matin du 12 septembre 1944, les havrais se réveillent assommés. Le centre-ville a été pulvérisé sous les bombes britanniques et près de 2.000 civils ont perdu la vie. Le bombardement du Havre a été le plus meurtrier et le plus destructeur qu’ait connu la France. C’est aussi le plus mystérieux et le plus incompréhensible car les troupes allemandes ont été très peu visées par les bombes. D’ailleurs, la forteresse dans laquelle elles s’étaient retranchées a été finalement vaincue par une conquête terrestre. Alors pourquoi les Alliés ont-ils rasé la ville qu’ils étaient venus libérer ? Pourquoi les civils n’ont-ils pas été évacués ?

Légendes d'Europe
Espagne
L’Espagne est un vieux pays d’histoires et de mystères avec des traditions particulièrement présentes. Le pays ressemble à un théâtre d’ombres aux personnages romanesques qui nous sont toujours proches comme le Cid, Don Quichotte, Carmen ou Don Juan.

Légendes d'Europe
Venise
Au Ve siècle, sur un ensemble d’îles marécageuses sorties d’un conte de fée, des familles pourchassées par les barbares ont créé de toutes pièces une cité qui va devenir l’un des joyaux de l’humanité : Venise. Chaque palais de marbre, chaque canal qui serpente dans la ville et chaque pont qui les enjambent, émergent de la lagune comme dans un rêve. La ville aux mille églises, construite sur des millions de pilotis, fait écho aux personnages célèbres qui l’ont traversée : Marco Polo, Le Tintoret, Vivaldi, Casanova… Leur souvenir habite les ruelles et les places, encore vibrantes des histoires qui s’y sont déroulées.
Voir toutes les émissions