Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les guerres de Coco Chanel

Les guerres de Coco Chanel

Réalisateur :

Jean Lauritano

Synopsis

Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Prochaine diffusion Samedi 4 Février à 02:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 5 Février à 09:00 | Mercredi 8 Février à 02:00 | Mercredi 8 Février à 11:00 | Jeudi 9 Février à 05:00

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
14 Février
Mardi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Épisode 7 - Gabrielle Münter et Vassily Kandinsky

Lui, est le peintre des formes, de l’abstraction, du spirituel. Inspiré par la musique, les couleurs, et les images de son pays, la Russie. Elle, est une des premières femmes artistes peintres, connue de son vivant. Une femme libre, instinctive, moderne. Ensemble, ils vont s’aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky, c’est l’histoire d’un amour romanesque entre deux artistes liés à l’avant-garde de la peinture moderne allemande.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
17 Février
Vendredi
02:30

Let's dance

Ceci est mon corps

Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps fins, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Peu à peu, d'autres anatomies ont conquis leur droit à la scène : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux et sales de la chorégraphe Maguy Marin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
21 Février
Mardi
11:30

Let's dance

Solo

Le soliste est la figure royale au cœur d'un corps de ballet. Des personnalités telles que l'étoile Laura Hecquet, les chorégraphes Carolyn Carlson, Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Dominique Brun, Mark Tompkins, Hamdi Dridi, le danseur de flexing Optimus ou la chanteuse de Christine and the Queens témoignent des contraintes et enjeux de la danse en solo. L'histoire de cette dernière se confond avec les grandes révolutions chorégraphiques et politiques du XXe siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions