Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les guerres de Coco Chanel

Les guerres de Coco Chanel

Réalisateur :

Jean Lauritano

Synopsis

Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Prochaine diffusion Jeudi 30 Juin à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 1 Juillet à 13:30 | Samedi 2 Juillet à 09:00 | Jeudi 7 Juillet à 02:00 | Samedi 9 Juillet à 16:00 | Mardi 12 Juillet à 15:30 | Dimanche 17 Juillet à 21:30 | Mercredi 20 Juillet à 09:00 | Samedi 23 Juillet à 05:00

Voir aussi

Massoud l'Afghan
2 Juillet
Samedi
04:30

Massoud l'Afghan

En 1997, Christophe de Ponfilly a rencontré le commandant Massoud, chef de la résistance afghane contre les Talibans. Combattant légendaire lors de la guerre contre les Soviétiques, le Lion du Panjshir était très affaibli dans son fief, toujours encerclé par les Talibans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Navires de légende
21 Juillet
Jeudi
01:30

Navires de légende

La bataille de Tsushima

Depuis la fin du XIXème siècle, les grandes puissances maritimes ont élaboré des flottes de guerre de plus en plus puissantes. Les océans sont devenus des champs de bataille. Ces navires ont été conçus pour être les plus performants, les plus résistants et ont affronté des adversaires aussi redoutables qu’eux. Ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Ils témoignent des avancées technologiques de leur temps, des progrès de l’ingénierie navale tout au long du XXème siècle, et constituent un maillon stratégique de la géopolitique : la maîtrise des mers. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes en 4K, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
30 Juillet
Samedi
02:30

Légendes d'Europe

Norvège

En Norvège, au plus profond de l’hiver, la nuit polaire s’éclaire soudain de lueurs multicolores qui s’étendent comme des draperies féeriques. La magie de ce pays fascine depuis la nuit des temps. La nature semble toujours dans son état d’origine. Au fil des siècles, les hommes venus de l’est et du sud pour peupler cette terre ont laissé leur imagination vagabonder pendant les longues nuits d’hiver. Ils ont ainsi fait naître des contes et des légendes entrelaçant le merveilleux et la réalité historique, pour mieux accepter la vie, et parfois même à la comprendre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions