Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda

Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda

Réalisateur :

Florence Platarets

Synopsis

Un portrait haut en couleur de l’actrice Jane Fonda, en résonance avec l’histoire récente des États-Unis, ses rêves et ses désillusions. Comment se faire une place dans le cœur du public, lorsqu’on est la fille d’une star d’Hollywood ? Féministe, prêtresse de la reconquête du corps comme symbole émancipateur, militante antinucléaire, virulente opposante à la guerre du Viêtnam, symbole de la nouvelle gauche américaine théorisée par son ex-mari Tom Hayden... : au-delà de la fantastique carrière cinématographique de Jane Fonda, les combats politiques de l’actrice ont épousé les convulsions d’un ogre américain traumatisé par sa propre autodestruction, des années 1960 à nos jours. Au travers de nombre d’extraits d’interviews où l’actrice se livre dans un français impeccable, Florence Platarets brosse le portrait édifiant d’une femme engagée, et de tous les combats, qui n’a jamais hésité à mettre son pays natal face à ses propres contradictions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Dr Jack et mister Nicholson
2 Février
Jeudi
05:00

Dr Jack et mister Nicholson

En plus de 50 ans de carrière à Hollywood et 60 films, Jack Nicholson est devenu l’archétype de la star qui vit selon ses propres règles. Imperméable aux critiques et aux conventions, il reste insaisissable. Comment est-il devenu une icône de la contre-culture du jour au lendemain ? Il a tourné avec certains des plus grands réalisateurs de son époque, de Roman Polanski à Stanley Kubrick, en passant par Elia Kazan, Michelangelo Antonioni et Martin Scorsese, Jack Nicholson a contribué à redéfinir la notion d’acteur et à recomposer le paysage du cinéma américain. Depuis plus de cinquante ans, il promène sa carcasse à Hollywood comme un prédateur rôde dans sa jungle, toujours à l’affût, jamais rassasié et farouchement libre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les guerres de Coco Chanel
4 Février
Samedi
02:00

Les guerres de Coco Chanel

Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
8 Février
Mercredi
23:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 5 - Frida Kahlo et Diego Rivera

Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions