Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda

Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda

Réalisateur :

Florence Platarets

Synopsis

Un portrait haut en couleur de l’actrice Jane Fonda, en résonance avec l’histoire récente des États-Unis, ses rêves et ses désillusions. Comment se faire une place dans le cœur du public, lorsqu’on est la fille d’une star d’Hollywood ? Féministe, prêtresse de la reconquête du corps comme symbole émancipateur, militante antinucléaire, virulente opposante à la guerre du Viêtnam, symbole de la nouvelle gauche américaine théorisée par son ex-mari Tom Hayden... : au-delà de la fantastique carrière cinématographique de Jane Fonda, les combats politiques de l’actrice ont épousé les convulsions d’un ogre américain traumatisé par sa propre autodestruction, des années 1960 à nos jours. Au travers de nombre d’extraits d’interviews où l’actrice se livre dans un français impeccable, Florence Platarets brosse le portrait édifiant d’une femme engagée, et de tous les combats, qui n’a jamais hésité à mettre son pays natal face à ses propres contradictions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Et Parreno créa l'expo...
15 Mars
Vendredi
17:00

Et Parreno créa l'expo...

Philippe Parreno est l’un des artistes contemporains les plus créatifs de sa génération. Figure éminente de la scène artistique internationale, il doit sa renommée à l'originalité de son travail et à la diversité de ses pratiques. Une expression artistique protéiforme : dans son univers cohabitent vidéos, performances, design, sculpture, musique. (cinéma, sculpture, performance, dessin, texte…).. Ce documentaire inédit se propose de suivre le processus créatif inédit d’un des plus grands artistes contemporains à l’occasion d’une « carte blanche » proposée par le Palais de Tokyo. Philippe Parreno s’attache à réinventer le principe même de l’exposition traditionnelle, pour la transformer en une expérience totale, immersive. Une expérience souvent troublante. Au cœur de son travail : l’ambition de générer d’étranges sensations, de côtoyer des fantômes, de ressentir une autre réalité. La scénographie est à elle seule une œuvre d'art, enveloppante et sensorielle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Derrière la guitare
21 Mars
Jeudi
18:00

Derrière la guitare

Sylvain Coppin se définit lui-même comme une nounou d’artistes. Par exemple il accompagne depuis 15 ans Jean-Louis Aubert et Mathieu Chedid. Ainsi sur scène avec eux ou dans son atelier à Chartres, Sylvain est toujours là, caché derrière la guitare.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le carnaval de Schignano, étrange et archaïque
21 Mars
Jeudi
19:00

Le carnaval de Schignano, étrange et archaïque

Depuis des siècles, dans ce petit village italien, la fin de l’hiver est célébrée par un carnaval effréné où chaque costume est confectionné par les habitants eux-mêmes. Dans les rues, des danses voient s’affronter les Belli, beauté et richesse, et les Brutti, laideur et pauvreté. Une fois par an, les habitants de Schignano troquent leur identité le temps d’un carnaval débridé et euphorique. Les « Belli » et les « Brutti » miment des scènes sauvages et déchainées copieusement arrosées d’alcool. Avec Battista, un vieux sculpteur de masques bien connu dans la région, Geo Reportage découvre la symbolique des costumes. Le « beau » a parcouru le monde et fait fortune. Son ventre incarne sa richesse, il porte des bijoux clinquants, de grands chapeaux fleuris, joue les importants et fait montre d’arrogance. Le « laid » est tout le contraire : sa vie a mal tourné, il boit trop, est vêtu de hardes et il nourrit une immense colère envers les Belli. Ce petit coin de Lombardie a été façonné par les migrations. Au XXe siècle, beaucoup d’hommes ont tenté de faire fortune en Australie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Les femmes restaient avec les enfants et s’occupaient de la ferme. Aujourd’hui encore, le seul moment de l’année où tout le monde rentre au pays, c’est le temps du carnaval. Pas étonnant qu’à Schignano, cette manifestation soit donc étroitement liée au destin des émigrés...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions