
Vivre dans l'Allemagne en guerre
Le crépuscule - 1938-1942
Vivre dans l'Allemagne en guerre
Le crépuscule - 1938-1942
Réalisateur :
Jérôme Prieur
Synopsis
Raconté à partir de correspondances et de journaux intimes de civils allemands, ce film en archives montre comment la seconde guerre mondiale a été vécue à l’écart du front. Écrits à chaud, au jour le jour, leurs écrits témoignent d’une catastrophe qui plonge tout un peuple vers l’abîme. De 1938 à 1945, la guerre menée par Adolf Hitler mobilise jusqu’à la défaite totale toutes les ressources matérielles et humaines de la société allemande. Tandis que les hommes en âge de combattre partent conquérir l'Europe, à l'Ouest puis à l'Est, les civils restent en Allemagne, loin du front. Ils voient leur proches partir se battre, ils acceptent les privations et les rationnements, ils sont forcés de participer à l'effort de guerre comme s'ils étaient en légitime défense. Ils croient à la victoire finale que leur promet sans cesse le régime nazi. De la guerre ils ne connaissent d'abord que les images de propagande des Actualités, les discours enflammés diffusés par la radio, les lettres du front, les retrouvailles avec les permissionnaires, les rumeurs qui circulent. Avant tout ils continuent à vivre. Et durant ces années terribles, la vie peut être étonnamment heureuse, voire insouciante...La vie quotidienne restera presque paisible pour la plupart des Allemands, pour les "vrais" Allemands du moins, jusqu'à ce que le déluge des bombardements alliés attaque le pays en plein coeur, en fasse à son tour un champ de bataille. Rares sont ceux qui resteront lucides, et comprendront que la guerre totale qu'Hitler a décidé de livrer au monde entier est en même temps une guerre d'anéantissement des Juifs. Cette chronique est d'autant plus sidérante qu'elle sera mise en regard d'images que l'on ne voit jamais, celles qu'offrent à voir les films amateurs tournés en Allemagne tout au long de ces années de guerre.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Infiltré à Auschwitz
Le film retrace l'histoire de l'un de plus grands résistants de la Seconde Guerre mondiale, à travers la compilation des rapports que l'infiltré a fait passer clandestinement à Londres depuis le camp de concentration où il était détenu. Devenu un héros national en Pologne, le documentaire explore également les raisons pour lesquelles le nom de Pilecki a longtemps été oublié des manuels d’histoire et des mémoires.

L'odyssée d'un trésor
Épisode 2 - L'or de troie
Des plaines de la Troade, aux caves d’un bunker Nazi, en passant par les sous-sols obscurs du plus grand Musée de Moscou. Avec Homère et sur les pas du richissime homme d’affaire Heinrich Schliemann, nous allons suivre la véritable odyssée de l'Or de Troie, qui s’étend sur plus de 3 millénaires.

Elles étaient en guerre 1939 -1945
Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent elles aussi en guerre et reprennent en main le quotidien au cœur d’une Europe traumatisée, en quête de toujours plus de reconnaissance et d’indépendance. Après leur engagement dans la Grande Guerre, « Elles étaient en guerre 1939-1945 » raconte la version féminine de ce qui fut le second plus grand conflit mondial du XXème siècle. Éternelles victimes des guerres. Éternelles oubliées de l’histoire. Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, Vera Atkins... Elles sont Françaises, Allemandes, Américaines; militaires, résistantes, déportées... Cette armée de femmes, célèbres ou inconnues, nous font revivre leurs combats pour échapper à la misère, pour s’affranchir du joug des hommes et du gouvernement qui veut les garder au foyer, pour leur survie, pour leur liberté...
Voir toutes les émissions