Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Destins

Marie-Antoinette, l'insouciance guillotinée

Destins

Marie-Antoinette, l'insouciance guillotinée

Réalisateur :

Jean-Christophe De Revière et Francis Côté

Synopsis

Cette série dévoile les grands mystères du passé à travers l’évocation de destins exceptionnels, connus ou méconnus. Chaque épisode retrace la vie d'un personnage emblématique de l'histoire et met en lumière des lieux qui font partie de notre patrimoine. Le Hameau de la Reine est un endroit intime dans le parc du château de Versailles où Marie-Antoinette, l’épouse de Louis XVI, aimait à se réfugier et fuir une cour envahissante. L’endroit comprenait, entre autres, un théâtre, un jardin et un kiosque à musique. La Reine y faisait jouer des pièces devant ses amis, organisait des jeux ou écoutait de la musique. D'aucuns parleront de caprices, d'autres des raffinements d'une jeune reine que la politique et les intrigues de cour n'intéressaient guère.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

David Hockney : Le temps retrouvé
1 Juin
Samedi
15:00

David Hockney : Le temps retrouvé

Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Pavarotti, chanteur populaire
7 Juin
Vendredi
16:00

Pavarotti, chanteur populaire

Le 6 septembre 2007, est disparu celui qui fut sans doute le plus grand et de manière certaine, le plus populaire des artistes lyriques de l'histoire : le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est aussi celui qui a rendu l'opéra accessible au plus grand nombre... Si le mérite d'avoir démocratisé et rendu l'opéra accessible au plus grand nombre lui est unanimement attribué, le plus souvent on ne s'intéresse guère à la stratégie imaginée et mise en oeuvre par le chanteur pour y parvenir, à ce qu'elle révèle de l'homme et de l'artiste et à la métamorphose, du chanteur d'opéra en artiste pop, qui en a découlé. C'est sous cet angle que ce film entend rendre hommage à celui qui résumait ainsi son credo, son obsession, le grand oeuvre de sa vie : "On avait fait croire au public que la musique classique appartenait à une élite restreinte. J'étais le moyen de prouver au monde que c'était faux".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le massage, une tradition thaïlandaise
13 Juin
Jeudi
18:00

Le massage, une tradition thaïlandaise

Le massage thaï est un art médicinal très répandu en Asie, qui se pratique depuis plus de 2500 ans. Dans l’ancien royaume du Siam, le massage a toujours fait partie de la vie quotidienne. Pratiqué dans les familles à titre préventif, il est également utilisé dans les hôpitaux. Ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai abrite plus d’une centaine d’écoles de massage, ce qui en fait le haut-lieu incontesté de cet art. Car pour travailler comme masseur en Thaïlande, il faut à un moment ou un autre passer un examen d'Etat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions