Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'homme qui a défié Pékin

L'homme qui a défié Pékin

Réalisateur :

Pierre Haski

Synopsis

Liu Xiaobo, une figure du soulèvement de Tian’anmen en 1989, a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2010. Il a été emprisonné au nom de la même législation sécuritaire qui a été imposée à Hong Kong et sort de prison au bout de 9 ans pour mourir quelques semaines. Hors d'Asie, son nom est presque oublié car le régime chinois a tout fait pour qu’il s’efface des mémoires. Manque de chance, Liu Xiaobo avait confié son testament politique sous la forme d’un long entretien avant d’être arrêté. Ce film brosse le portrait d'un homme dont le destin questionne l’histoire d’un pays qui s’est installé aux commandes de la planète.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Paris Mystère
3 Mars
Dimanche
15:30

Paris Mystère

Épisode 4 - Les trésors cachés des templiers

Une plongée dans le plus grand ordre de chevalerie du Moyen Âge, celui des Templiers, pour en découvrir les secrets.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Aux frontières
19 Mars
Mardi
00:00

Aux frontières

Assasinat de Carrero Blanco : Une énigne internationale?

Le 20 décembre 1973, une violente explosion secoue le centre-ville de Madrid. Elle vise la voiture de Carrero Blanco, président du Conseil espagnol et numéro deux du régime franquiste. Si l’élimination de cet homme emblématique du franquisme va accélérer le déclin de la dictature espagnole, elle marque un tournant majeur dans l’histoire de l’ETA, l’organisation basque d’extrême gauche fondée en 1959 qui en revendique la paternité. Aujourd’hui encore, toute la lumière n’a pas été faite sur cette spectaculaire action sur laquelle plane l’ombre de la CIA et du Mossad. En effet, les alliés Américano-Israéliens semblaient soucieux d’empêcher le régime franquiste de se doter de l’arme nucléaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Faites entrer l'accusé
20 Mars
Mercredi
20:00

Faites entrer l'accusé

Patrice Uzan, l'arme fatale

Patrice Uzan a été lourdement condamné pour deux crimes. L’un à Saint-Witz en janvier 2011, près de Roissy-Charles-de-Gaulle, pour le double meurtre d’un couple de retraités, avec une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 20 ans de sûreté Et l’autre, en avril 2011, à Paris pour le meurtre d’un bijoutier lors d’un braquage, avec 30 ans de prison. Toutes les victimes ont été abattues de trois balles dans la tête, avec la même arme, ce qui a permis de rapprocher les deux affaires qui ont été jugées séparément.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions