Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La route des amphores

La route des amphores

Réalisateur :

Nicolas Jouvin

Synopsis

Au début du Ier siècle av. J.-C., les Romains dominent commercialement la Méditerranée. Les négociants en vin notamment assurent la fortune de Rome et vont être déterminants dans la conquête de la Gaule. En effet, avant celle-ci, des études montrent que les Gaulois auraient vidé plus des d'amphores de vin romain ! En 1952, le commandant Cousteau a été le premier a organiser une fouille archéologique au large de Marseille afin de découvrir les vestiges de cette surprenante page d'histoire. Aujourd'hui, Luc Long, spécialiste des épaves, poursuit l'enquête.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Far-West, l'histoire effacée
31 Janvier
Mardi
16:30

Far-West, l'histoire effacée

Un photographe dévoile le passé oblitéré du Far West. À l’heure où un mur s’élève entre les Etats-Unis et le Mexique, il retrace une autre frontière, celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains... Le photographe révèle des souvenirs refoulés et des histoires personnelles fascinantes, jetant un nouvel éclairage sur des identités - indigènes, métisses, crypto-juives, afro-latines - qui restent ignorées et déformées dans les versions officielles de l'histoire encore enseignées aujourd'hui. 

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La race, le sol et le sang
4 Février
Samedi
04:00

La race, le sol et le sang

Épisode 2

L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'assassinat d'Henri IV
21 Février
Mardi
15:30

L'assassinat d'Henri IV

Paris – 14 mai 1610. Henri IV est assassiné par un fanatique religieux, Ravaillac. En ce jour fatidique, Henri IV n'a qu'une idée en tête : retrouver la femme qu'il aime et l'empêcher de partir. Harcelé de toutes parts pour résoudre les maux du royaume, il s'échappe dans les rues de Paris sans escorte malgré les dangers qui le guettent à chaque tournant. Sa mort, provoquée par des radicaux pour attiser la haine religieuse, conduit, contre toute attente, à apaiser les conflits opposant catholiques et protestants.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions