Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La cité médiévale de Rocamadour

La cité médiévale de Rocamadour

Réalisateur :

Éloise Daviaud

Synopsis

Cité médiévale légendaire qui a inspiré Tolkien dans" le Seigneur des anneaux", Rocamadour doit aussi sa renommée au fabuleux trésor qu'elle renferme, une mystérieuse vierge noire aux pouvoirs réputés surnaturels. Bâti à flanc de falaise, aux confins du Massif Central, ce sanctuaire XXL s'étend sur 364 mètres de hauteur, soit 40 mètres de plus que la Tour Eiffel. Comment les bâtisseurs ont-ils réussi à construire un ensemble de huit églises et de fortifications monumentales en équilibre sur la roche ? Emblème sacré de la chrétienté et du Moyen Age, ce documentaire révèle les secrets de sa construction.

Prochaine diffusion Jeudi 25 Août à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 26 Août à 12:30 | Samedi 27 Août à 08:00 | Jeudi 1 Septembre à 00:30 | Lundi 5 Septembre à 13:30 | Mardi 6 Septembre à 16:00 | Dimanche 11 Septembre à 18:30 | Mercredi 14 Septembre à 08:30 | Samedi 17 Septembre à 04:00

Voir aussi

Ellis Island - une histoire du rêve américain
20 Août
Samedi
05:00

Ellis Island - une histoire du rêve américain

Au tournant du 20e siècle, ils furent des milliers à traverser l’Atlantique fuyant l’Europe, une existence misérable, persécutée ou incertaine pour les larges avenues de New York, les lucratifs tripots de Brooklyn ou les feux d’Hollywood. Ils ont, comme 12 millions d’émigrants, débarqué sur Ellis Island: avant-poste des services américains de l’immigration dans la Baie de New York et dernière étape avant de fouler le sol américain. Durant ces heures décisives, où le destin des émigrants ne leur appartient pas, où les inspecteurs des services de l’immigration déterminent qui peut entrer sur le territoire américain et qui doit être refoulé, s’invente le melting pot américain, alimenté par les soubresauts du Vieux Continent. En tirant les fils de quelques destinées exemplaires, qui font échos aux voix demeurées anonymes et depuis longtemps oubliées des autres immigrants, tramées de l’histoire du lieu même, nous ferons dialoguer les drames européens de la première moitié du 20ème siècle, avec une Amérique ambivalente, accueillant par vagues successives une immigration qui va renouveler et incarner le « rêve américain ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chroniques d'une cité
19 Septembre
Lundi
03:00

Chroniques d'une cité

Tolède

Au cœur de l’Espagne, au bord des rives du Taj, se trouve Tolède. Vieille de 2.000 ans, elle ferait presque penser à une œuvre d’art. Maisons, couvents et églises font le charme de cette ville ibérique, le plus impressionnant étant sans doute sa majestueuse cathédrale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution
22 Septembre
Jeudi
23:30

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution

En 1956, Boris Pasternak achève la rédaction de son roman "Docteur Jivago", histoire d'un intellectuel en quête de vérité. Convaincu qu'il ne pourra pas faire publier le livre en URSS, où l'écrivain est mal considéré par le régime en raison de ses positions esthétiques, Pasternak confie le manuscrit à un Italien et le charge de l'emporter dans son pays pour le faire publier. Le futur éditeur est soumis aux pressions des partis communistes italiens et russes et voit la CIA s'intéresser au livre. Le roman est finalement publié en 1957 et, en 1958, Boris Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions