
L'ultime voyage des Romanov
L'ultime voyage des Romanov
Réalisateur :
Alexandre Dolgorouky
Synopsis
Un siècle après l'abdication du tsar Nicolas II, ce document évoque les derniers mois de la famille impériale jusqu'à son assassinat à Ekaterinbourg, en juillet 1918. Alexandre Dolgorouky, auteur et réalisateur de ce film, est descendant d'un proche du tsar qui accompagna la famille impériale dans cet ultime voyage. Il a pu reconstituer ces journées au terme de recherches minutieuses et raconter, de l'intérieur, la chute de la famille Romanov.
Prochaine diffusion Jeudi 13 Avril à 11:30 | Durée: 00:01:00
Voir aussi

Nuremberg, des images pour l'histoire
Ce n’est pas l’histoire du procès que ce film va raconter, mais celle d’un film, celui des frères Schulberg. Un film réalisé dans des conditions extrêmes, au coeur de l’Europe dévastée, avec d’immenses contraintes. Pour finalement être passé sous silence pour des raisons politiques. Un film perdu, puis retrouvé, restauré, et enfin prêt aujourd’hui à être rendu au monde. Une petite histoire au regard de celle de la Seconde Guerre Mondiale, mais aux résonnances fortes et qui se situe elle-même dans ce qu’on a l’habitude de nommer « la Grande Histoire ».

Elles étaient en guerre 1939 -1945
Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent elles aussi en guerre et reprennent en main le quotidien au cœur d’une Europe traumatisée, en quête de toujours plus de reconnaissance et d’indépendance. Après leur engagement dans la Grande Guerre, « Elles étaient en guerre 1939-1945 » raconte la version féminine de ce qui fut le second plus grand conflit mondial du XXème siècle. Éternelles victimes des guerres. Éternelles oubliées de l’histoire. Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, Vera Atkins... Elles sont Françaises, Allemandes, Américaines; militaires, résistantes, déportées... Cette armée de femmes, célèbres ou inconnues, nous font revivre leurs combats pour échapper à la misère, pour s’affranchir du joug des hommes et du gouvernement qui veut les garder au foyer, pour leur survie, pour leur liberté...

L'odyssée d'un trésor
Épisode 1 - Le trésor sacré d'Hitler
1945 : la guerre est quasiment finie. Le monde de l’immédiate Après-guerre est en train de rebattre ses cartes. Dans ce contexte, un soldat américain, spécialiste de l’art médiéval sacré, est chargé d’une mission périlleuse : en trois semaines, il doit résoudre une énigme qui pourrait remettre en cause la fin du Troisième Reich et par là même occasion, restituer les reliques du Saint-Empire romain germanique, avant la tenue des procès de Nuremberg.
Voir toutes les émissions