Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Dames et princes de la préhistoire

Dames et princes de la préhistoire

Réalisateur :

Pauline Coste

Synopsis

Les sépultures exceptionnelles du Paléolithique restent très mal connues du grand public. Datées autour de -25 000 ans pour la plupart, leur étude révèle un ornement tout à fait inattendu selon nos idées reçues habituelles. D’une grande beauté, elles soulèvent aussi une question essentielle : qui étaient ces individus inhumés avec tant de soin et de parures : des chamanes ? Des chefs ? Ou des individus communs au goût prononcé pour l’ornementation ? A travers plusieurs sépultures en France, en République Tchèque, en passant par l’Italie et la Russie, toutes ces pistes seront explorées pour mieux comprendre l’une de ces sépultures exceptionnelles : celle de la Dame du Cavillon, retrouvée au Nord de l’Italie, qui va nous servir de fil conducteur tout au long de cette enquête.

Prochaine diffusion Jeudi 16 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 17 Juin à 12:30 | Samedi 18 Juin à 08:00 | Jeudi 23 Juin à 01:00 | Lundi 27 Juin à 13:00 | Mardi 28 Juin à 16:00

Voir aussi

Légendes de France
26 Mai
Jeudi
11:00

Légendes de France

Alsace

Comme emmitouflé dans son manteau de brume, l'imaginaire germanique sommeille au coeur des forêts alsaciennes que l'hiver nébuleux se plaît à recouvrir. Venus de l'autre côté du Rhin, les conquérants Alamans y ont apporté leur langue, leurs dieux et leurs croyances. Chaque vallon, montagne, village, ou ville de ce «pays de l'autre rive», semble louer encore cette mythologie peuplée de princes maudits et de bêtes sauvages ou enchantées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Ces villes qui ont fait l'histoire
17 Juin
Vendredi
13:30

Ces villes qui ont fait l'histoire

Aigues-Mortes et les croisades de saint Louis

Fondée vers 1240 par Louis IX, futur saint Louis, qui voulait en faire le grand port du royaume de France en Méditerranée, Aigues-Mortes a été bâtie au coeur des marais de la Camargue, en à peine cinquante ans. Aujourd'hui, cette cité fortifiée, reste une référence en matière d'architecture militaire médiévale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Klaus Barbie, la traque
1 Juillet
Vendredi
12:30

Klaus Barbie, la traque

Ce film révèle, documents inédits à l’appui, de nouveaux éléments sur l’histoire secrète de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44. Et notamment les protections scandaleuses que lui ont assurées les services secrets allemands et américains. Klaus Barbie a envoyé dans les camps plus de 7500 juifs et torturé ou déporté 14 000 résistants français dont leur chef, Jean Moulin. Sa cavale exceptionnelle révèle les coulisses peu reluisantes de la guerre froide et ses alliances cyniques. Devenu agent de la CIA, il sera exfiltré en Amérique latine avant d’y jouer, avec toute une nébuleuse d’anciens nazis, un rôle de trafiquant d’armes et de tortionnaire pour le compte de dictateurs latino-américains. Impliqué dans la traque du Che Guevara, agent des services de renseignements allemands, organisateur de coups d’état financés par des barons de la drogue, il sera retrouvé en Bolivie par Beate et Serge Klarsfeld en 1971. Ils devront encore attendre dix ans avant qu’il ne soit enfin livré à la France. En 1987, à Lyon, Barbie est condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l’Humanité. Il meurt en prison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions