Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Che Guevara, la naissance d'un mythe

Che Guevara, la naissance d'un mythe

Réalisateur :

Tancrède Ramonet

Synopsis

50 ans après sa mort, retour sur les images qui ont rendu le guérillero célèbre pour déconstruire l’icône. Au travers de témoignages de premier plan, d’archives méconnues et d’animations graphiques innovantes, voici l’histoire du révolutionnaire pris au piège de son propre mythe. Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa propre légende. Cinéphile, écrivain, photographe, Che Guevara n’a eu de cesse de construire le mythe qui lui survivra. Il se met en scène en famille, au pouvoir ou au combat et est devenu à l’international l’une des grandes figures de la Révolution. Et même sa face obscure, c’est lui qui l’a médiatisée. Battle dress, barbe hirsute et cigare à la bouche, il a fait de la saleté du guérillero une vertu et a endossé avec autorité le costume du « foudre de guerre » prêt à plonger le monde dans l’abîme.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution
8 Octobre
Samedi
04:00

Docteur Jivago, je vous invite à mon exécution

En 1956, Boris Pasternak achève la rédaction de son roman "Docteur Jivago", histoire d'un intellectuel en quête de vérité. Convaincu qu'il ne pourra pas faire publier le livre en URSS, où l'écrivain est mal considéré par le régime en raison de ses positions esthétiques, Pasternak confie le manuscrit à un Italien et le charge de l'emporter dans son pays pour le faire publier. Le futur éditeur est soumis aux pressions des partis communistes italiens et russes et voit la CIA s'intéresser au livre. Le roman est finalement publié en 1957 et, en 1958, Boris Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Tanks, rois des champs de bataille
27 Octobre
Jeudi
02:00

Tanks, rois des champs de bataille

La campagne de France

Equipée d'une flotte de blindés efficace, suivant une stratégie éprouvée durant la campagne de Pologne, l'armée allemande pénètre en Belgique le 10 mai 1940 et surtout en France, dans la région de Sedan, le 12 mai suivant. Contrairement à ce que l'on pense souvent, les premiers affrontements face aux blindés français ne sont pas à l'avantage de la Wehrmacht. Les premières batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale, à Hannut et à Gembloux, montrent la supériorité indéniable du matériel français, des chars malheureusement mal employés et manquant d'un soutien logistique et aérien qui leur seront fatals.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Tanks, rois des champs de bataille
28 Octobre
Vendredi
14:00

Tanks, rois des champs de bataille

Born in America

Aujourd'hui, les tanks sont au cœur des conflits terrestres, mais il y a un siècle comment étaient-ils employés ? A travers la mise en lumière d'archives souvent inédites, la découverte de pièces uniques, la modélisation en 3D d'engins disparus et les témoignages de spécialistes des blindés, immersion dans la grande histoire des chars d'assaut.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions