Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Che Guevara, la naissance d'un mythe

Che Guevara, la naissance d'un mythe

Réalisateur :

Tancrède Ramonet

Synopsis

50 ans après sa mort, retour sur les images qui ont rendu le guérillero célèbre pour déconstruire l’icône. Au travers de témoignages de premier plan, d’archives méconnues et d’animations graphiques innovantes, voici l’histoire du révolutionnaire pris au piège de son propre mythe. Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa propre légende. Cinéphile, écrivain, photographe, Che Guevara n’a eu de cesse de construire le mythe qui lui survivra. Il se met en scène en famille, au pouvoir ou au combat et est devenu à l’international l’une des grandes figures de la Révolution. Et même sa face obscure, c’est lui qui l’a médiatisée. Battle dress, barbe hirsute et cigare à la bouche, il a fait de la saleté du guérillero une vertu et a endossé avec autorité le costume du « foudre de guerre » prêt à plonger le monde dans l’abîme.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415
14 Juin
Mardi
15:30

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Catherine d'Azincourt, un Procès Criminel en 1415. Autour d'un fait divers criminel, des professionnels de justice d'aujourd'hui sont invités à se mettre dans la peau de leurs paires, grands ancêtres du XVème siècle, plongeant ainsi le spectateur dans les racines de la justice criminelle de l'époque médiévale ! L'affaire est un «crime ordinaire» survenu à l'automne 1415 à Azincourt. Le seigneur Jean d'Azincourt étant mort au combat, sa veuve Dame Catherine est approchée en son château par le chevalier Jehan Deleauwe. Ce dernier finira par la tuer de façon très violente, puis il démembrera sa victime dont les restes sont donnés aux cochons dans le but d'en faire disparaître toute trace. À plusieurs moments du film, des extraits d'une reconstitution théâtrale du procès ponctuent d'un étonnant réalisme leurs recherches, en donnant corps à leurs personnages et à la procédure d'antan.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Vivre dans l'Allemagne en guerre
16 Juin
Jeudi
01:30

Vivre dans l'Allemagne en guerre

Le désastre- 1942-1945

Raconté à partir de correspondances et de journaux intimes de civils allemands, ce film en archives montre comment la seconde guerre mondiale a été vécue à l’écart du front. Écrits à chaud, au jour le jour, leurs écrits témoignent d’une catastrophe qui plonge tout un peuple vers l’abîme. De 1938 à 1945, la guerre menée par Adolf Hitler mobilise jusqu’à la défaite totale toutes les ressources matérielles et humaines de la société allemande. Tandis que les hommes en âge de combattre partent conquérir l'Europe, à l'Ouest puis à l'Est, les civils restent en Allemagne, loin du front. Ils voient leur proches partir se battre, ils acceptent les privations et les rationnements, ils sont forcés de participer à l'effort de guerre comme s'ils étaient en légitime défense. Ils croient à la victoire finale que leur promet sans cesse le régime nazi. De la guerre ils ne connaissent d'abord que les images de propagande des Actualités, les discours enflammés diffusés par la radio, les lettres du front, les retrouvailles avec les permissionnaires, les rumeurs qui circulent. Avant tout ils continuent à vivre. Et durant ces années terribles, la vie peut être étonnamment heureuse, voire insouciante...La vie quotidienne restera presque paisible pour la plupart des Allemands, pour les "vrais" Allemands du moins, jusqu'à ce que le déluge des bombardements alliés attaque le pays en plein coeur, en fasse à son tour un champ de bataille. Rares sont ceux qui resteront lucides, et comprendront que la guerre totale qu'Hitler a décidé de livrer au monde entier est en même temps une guerre d'anéantissement des Juifs. Cette chronique est d'autant plus sidérante qu'elle sera mise en regard d'images que l'on ne voit jamais, celles qu'offrent à voir les films amateurs tournés en Allemagne tout au long de ces années de guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'incroyable histoire des machines à pluie
24 Juin
Vendredi
12:00

L'incroyable histoire des machines à pluie

Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions