
Klaus Barbie, la traque
Klaus Barbie, la traque
Réalisateur :
Christophe Brûlé
Synopsis
Ce film révèle, documents inédits à l’appui, de nouveaux éléments sur l’histoire secrète de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44. Et notamment les protections scandaleuses que lui ont assurées les services secrets allemands et américains. Klaus Barbie a envoyé dans les camps plus de 7500 juifs et torturé ou déporté 14 000 résistants français dont leur chef, Jean Moulin. Sa cavale exceptionnelle révèle les coulisses peu reluisantes de la guerre froide et ses alliances cyniques. Devenu agent de la CIA, il sera exfiltré en Amérique latine avant d’y jouer, avec toute une nébuleuse d’anciens nazis, un rôle de trafiquant d’armes et de tortionnaire pour le compte de dictateurs latino-américains. Impliqué dans la traque du Che Guevara, agent des services de renseignements allemands, organisateur de coups d’état financés par des barons de la drogue, il sera retrouvé en Bolivie par Beate et Serge Klarsfeld en 1971. Ils devront encore attendre dix ans avant qu’il ne soit enfin livré à la France. En 1987, à Lyon, Barbie est condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l’Humanité. Il meurt en prison.
Prochaine diffusion Jeudi 30 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

La race, le sol et le sang
Épisode 2
L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

Somme 1916, la bataille insensée
Le documentaire «Somme 1916, la bataille insensée», de Jean-François Delassus, revient sur les mécanismes qui ont fait de la bataille de la Somme, la bataille la plus meurtrière de toutes les guerres. Puis des invités analysent la place de cette journée dans la Première Guerre mondiale.

Massoud l'Afghan
En 1997, Christophe de Ponfilly a rencontré le commandant Massoud, chef de la résistance afghane contre les Talibans. Combattant légendaire lors de la guerre contre les Soviétiques, le Lion du Panjshir était très affaibli dans son fief, toujours encerclé par les Talibans.
Voir toutes les émissions