Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Klaus Barbie, la traque

Klaus Barbie, la traque

Réalisateur :

Christophe Brûlé

Synopsis

Ce film révèle, documents inédits à l’appui, de nouveaux éléments sur l’histoire secrète de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44. Et notamment les protections scandaleuses que lui ont assurées les services secrets allemands et américains. Klaus Barbie a envoyé dans les camps plus de 7500 juifs et torturé ou déporté 14 000 résistants français dont leur chef, Jean Moulin. Sa cavale exceptionnelle révèle les coulisses peu reluisantes de la guerre froide et ses alliances cyniques. Devenu agent de la CIA, il sera exfiltré en Amérique latine avant d’y jouer, avec toute une nébuleuse d’anciens nazis, un rôle de trafiquant d’armes et de tortionnaire pour le compte de dictateurs latino-américains. Impliqué dans la traque du Che Guevara, agent des services de renseignements allemands, organisateur de coups d’état financés par des barons de la drogue, il sera retrouvé en Bolivie par Beate et Serge Klarsfeld en 1971. Ils devront encore attendre dix ans avant qu’il ne soit enfin livré à la France. En 1987, à Lyon, Barbie est condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l’Humanité. Il meurt en prison.

Prochaine diffusion Jeudi 16 Décembre à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 17 Décembre à 13:30 | Samedi 18 Décembre à 09:00 | Dimanche 26 Décembre à 01:00 | Lundi 27 Décembre à 14:30

Voir aussi

Une histoire du terrorisme en France
14 Décembre
Mardi
17:00

Une histoire du terrorisme en France

Partie 1

Depuis soixante-dix ans, la France vit au rythme d'attentats sanglants visant des civils. Guerre de décolonisation, combat de l'extrême gauche ou conflits au Moyen-Orient le phénomène a évolué dans le temps, passant d'un terrorisme de Guerre Froide à un terrorisme de guerre sainte. documentaire, société, politique, histoire, république

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Yougoslavie, de l'autre côté du miroir
18 Décembre
Samedi
05:00

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir

Une désintégration inéluctable

Ce film raconte l’histoire d’un immense espoir, l’espoir de tous les peuples slaves du sud de s’unir dans un seul pays. Un immense espoir qui s’est fracassé dans la plus barbare des violences, la violence des guerres qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Au moment même où s’édifiait l’Europe politique et monétaire du traité de Maastricht, la Yougoslavie se disloquait dans un bain de sang. Un quart de siècle après, ce film remonte pour la première fois à la création du pays en 1918, pour mieux identifier les processus complexes qui ont permis son union puis sa désintégration. Le royaume du Roi Alexandre entre 1918 et 1941, la République socialiste de Tito de 1945 jusqu’à sa mort en 1980, les tentatives aussi vaines que mortifères de Slobodan Milosevic à la fin des années 1980, toutes ces expériences étatiques d’unir les peuples des Balkans ont échoué. A chaque fois, aucun de ces dirigeants n’est parvenu à imposer sur la durée un modèle institutionnel, politique et social capable d’éviter sa propre disparition.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Catacombes, une société sous les pavés
1 Janvier
Samedi
04:00

Catacombes, une société sous les pavés

Amateurs de sensations fortes, photographes, peintres ou encore historiens, plusieurs centaines de personnes descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes de Paris. Avec ses pratiques, sa culture, ses moyens de communication, mais aussi ses tensions entre différentes communautés, le fonctionnement du monde cataphile se rapproche de celui d’une véritable société…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions