Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Klaus Barbie, la traque

Klaus Barbie, la traque

Réalisateur :

Christophe Brûlé

Synopsis

Ce film révèle, documents inédits à l’appui, de nouveaux éléments sur l’histoire secrète de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44. Et notamment les protections scandaleuses que lui ont assurées les services secrets allemands et américains. Klaus Barbie a envoyé dans les camps plus de 7500 juifs et torturé ou déporté 14 000 résistants français dont leur chef, Jean Moulin. Sa cavale exceptionnelle révèle les coulisses peu reluisantes de la guerre froide et ses alliances cyniques. Devenu agent de la CIA, il sera exfiltré en Amérique latine avant d’y jouer, avec toute une nébuleuse d’anciens nazis, un rôle de trafiquant d’armes et de tortionnaire pour le compte de dictateurs latino-américains. Impliqué dans la traque du Che Guevara, agent des services de renseignements allemands, organisateur de coups d’état financés par des barons de la drogue, il sera retrouvé en Bolivie par Beate et Serge Klarsfeld en 1971. Ils devront encore attendre dix ans avant qu’il ne soit enfin livré à la France. En 1987, à Lyon, Barbie est condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l’Humanité. Il meurt en prison.

Prochaine diffusion Jeudi 30 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 1 Juillet à 12:30

Voir aussi

La race, le sol et le sang
28 Mai
Samedi
05:00

La race, le sol et le sang

Épisode 2

L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Somme 1916, la bataille insensée
2 Juin
Jeudi
15:30

Somme 1916, la bataille insensée

Le documentaire «Somme 1916, la bataille insensée», de Jean-François Delassus, revient sur les mécanismes qui ont fait de la bataille de la Somme, la bataille la plus meurtrière de toutes les guerres. Puis des invités analysent la place de cette journée dans la Première Guerre mondiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Massoud l'Afghan
16 Juin
Jeudi
02:30

Massoud l'Afghan

En 1997, Christophe de Ponfilly a rencontré le commandant Massoud, chef de la résistance afghane contre les Talibans. Combattant légendaire lors de la guerre contre les Soviétiques, le Lion du Panjshir était très affaibli dans son fief, toujours encerclé par les Talibans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions