
Klaus Barbie, la traque
Klaus Barbie, la traque
Réalisateur :
Christophe Brûlé
Synopsis
Ce film révèle, documents inédits à l’appui, de nouveaux éléments sur l’histoire secrète de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44. Et notamment les protections scandaleuses que lui ont assurées les services secrets allemands et américains. Klaus Barbie a envoyé dans les camps plus de 7500 juifs et torturé ou déporté 14 000 résistants français dont leur chef, Jean Moulin. Sa cavale exceptionnelle révèle les coulisses peu reluisantes de la guerre froide et ses alliances cyniques. Devenu agent de la CIA, il sera exfiltré en Amérique latine avant d’y jouer, avec toute une nébuleuse d’anciens nazis, un rôle de trafiquant d’armes et de tortionnaire pour le compte de dictateurs latino-américains. Impliqué dans la traque du Che Guevara, agent des services de renseignements allemands, organisateur de coups d’état financés par des barons de la drogue, il sera retrouvé en Bolivie par Beate et Serge Klarsfeld en 1971. Ils devront encore attendre dix ans avant qu’il ne soit enfin livré à la France. En 1987, à Lyon, Barbie est condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l’Humanité. Il meurt en prison.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Clint Eastwood : La dernière légende
Portrait du dernier légendaire cow-boy d'Hollywood. Plongez au cœur de 65 ans de carrière hollywoodienne, en mettant en lumière des films emblématiques : de Le Bon, la Brute et le Truand, en passant par Million Dollar Baby, Mystic River et Gran Torino, jusqu'à Cry Macho en 2021. Ce n’est pas une mince affaire que de couvrir plus de 60 ans d’Histoire du cinéma, surtout lorsqu’elle est arpentée avec tant d’ampleur et de diversité : vedette de la télé, star internationale, icône controversée, réalisateur contesté, cinéaste avec un grand C, Eastwood a tout traversé, tout connu, et c’est d’abord cette trajectoire romanesque, cette véritable pastorale américaine que je vais avoir envie de raconter avec toute la passion possible.

OMERTA
Épisode 2 - Le temps des braquos
La Brise de Mer entre dans une nouvelle ère avec Francis Mariani et Richard Casanova, deux criminels aux tempéraments pourtant opposés, qui réalisent les plus gros casses de France. Ils se rencontrent à Marseille, dans le milieu du grand banditisme. Mariani, membre féroce de la Brise, remarque Casanova, un bastiais originaire d’une famille aisée qui sème la pagaille au sein du FLNC.

Au coeur de l'assaut
17H08, vendredi 9 janvier, Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Cela fait plus de 4 heures qu’une vingtaine d’otages sont sous la menace d’Amedy Coulibaly ; un homme de 33 ans, converti à l’Islam radical. Les hommes du RAID et de la BRI donne l’assaut. Sous un déluge de feu, le terroriste est abattu. La terrible épopée sanglante de Coulibaly prend fin. Mais des questions restent en suspens. La prise d’otage de Vincennes aurait-elle pu être évitée ? Pour comprendre ce qui se joue porte de Vincennes ce jour-là, il faut remonter 53 heures plus tôt, au 7 janvier 2015, rue Nicolas Appert dans le 11ème arrondissement de Paris. Le Président de la république, accompagné du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, se rend sur les lieux du massacre dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo. « La France est aujourd’hui sous le choc d’un attentat terroriste, dira, alors le Président, ça ne fait pas de doute (…) nous savions que nous étions menacés. Les auteurs de ces actes seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire. Mais, dans les heures qui vont suivre, depuis la cellule de crise regroupée au ministère de l’intérieur, les stratèges de la sécurité nationale vont aller de surprises en surprises… Des failles et des négligences au sein des services de lutte anti-terroriste vont se révéler et fragiliser le discours censé rassurer les Français.
Voir toutes les émissions