Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Maisons closes, maisons d'illusions

Maisons closes, maisons d'illusions

Réalisateur :

Mark Kidel

Synopsis

Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Edgar Degas... ils ont tous fréquenté les maisons closes parisiennes. Jusqu’en 1946, date de leur interdiction, ces lieux de perdition et d’inspiration ont fait rêver des milliers d’hommes. La réalité n’était pas aussi rose que le décor.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La story Gainsbourg
10 Juin
Vendredi
16:30

La story Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 30 ans. Si sa disparition manque profondément au paysage de la chanson française, son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle. Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? En tout cas, il ne fait aucun doute qu’il n’est pas le dernier des samplés. Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente. Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ? Nous nous attachons ici à raconter l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace était autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps. Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne. Il demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le scandale impressionniste
25 Juin
Samedi
22:30

Le scandale impressionniste

De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'aventure des manuscrits
2 Juillet
Samedi
03:30

L'aventure des manuscrits

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. La vraie Alice tombe sous le charme et demande au conteur d’écrire cette histoire pour elle. Ainsi naquit Alice au pays des merveilles, où plutôt sa version originale : Les aventures souterraines d’Alice. Le manuscrit est achevé au printemps 1863.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions