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Le catalogue Goering

Le catalogue Goering

Réalisateur :

Laurence Thiriat

Synopsis

Pendant plus de 10 ans, le numéro 2 du Reich amasse une collection de plus de 5000 œuvres répertoriées dans un catalogue. Comment et pourquoi Hermann Goering s’est-il emparé de ces œuvres ? Pourquoi a-t-il écumé les grandes collections, la plupart appartenant à des familles juives victimes de la Shoah, afin d’assouvir sa boulimie de tableaux au service du régime nazi ? Ce documentaire est un périple à travers les œuvres, leurs caches, les photos et les archives. Il raconte en même temps l’histoire du nazisme prédateur, des pillages systématiques au prix du sang...

Prochaine diffusion Jeudi 23 Décembre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 24 Décembre à 12:30 | Samedi 25 Décembre à 08:00 | Samedi 1 Janvier à 02:30

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Une désintégration inéluctable

Ce film raconte l’histoire d’un immense espoir, l’espoir de tous les peuples slaves du sud de s’unir dans un seul pays. Un immense espoir qui s’est fracassé dans la plus barbare des violences, la violence des guerres qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Au moment même où s’édifiait l’Europe politique et monétaire du traité de Maastricht, la Yougoslavie se disloquait dans un bain de sang. Un quart de siècle après, ce film remonte pour la première fois à la création du pays en 1918, pour mieux identifier les processus complexes qui ont permis son union puis sa désintégration. Le royaume du Roi Alexandre entre 1918 et 1941, la République socialiste de Tito de 1945 jusqu’à sa mort en 1980, les tentatives aussi vaines que mortifères de Slobodan Milosevic à la fin des années 1980, toutes ces expériences étatiques d’unir les peuples des Balkans ont échoué. A chaque fois, aucun de ces dirigeants n’est parvenu à imposer sur la durée un modèle institutionnel, politique et social capable d’éviter sa propre disparition.

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Un opéra pour un empire
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Un opéra pour un empire

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Histoire
Catacombes, une société sous les pavés
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Catacombes, une société sous les pavés

Amateurs de sensations fortes, photographes, peintres ou encore historiens, plusieurs centaines de personnes descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes de Paris. Avec ses pratiques, sa culture, ses moyens de communication, mais aussi ses tensions entre différentes communautés, le fonctionnement du monde cataphile se rapproche de celui d’une véritable société…

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