
Chroniques d'une cité
Épisode 5 - Tolède
Chroniques d'une cité
Épisode 5 - Tolède
Réalisateur :
Liza Zermati
Synopsis
Au cœur de l’Espagne, au bord des rives du Taj, se trouve Tolède. Vieille de 2.000 ans, elle ferait presque penser à une œuvre d’art. Maisons, couvents et églises font le charme de cette ville ibérique, le plus impressionnant étant sans doute sa majestueuse cathédrale.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Nicholas Winton - l'homme qui sauva 669 enfants
Nicholas Winton a sauvé 669 enfants à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Dans la capitale tchécoslovaque, alors qu´il se préparait pour des vacances au ski, le jeune Nicholas Winton va organiser une extraordinaire opération de sauvetage d´enfants juifs menacés par les nazis. De sa chambre d´hôtel, il organise le départ de trains vers l'Angleterre et il se fait faussaire quand les autorisations et visas lui manquent. Pourtant, Nicholas Winton va taire cette histoire pendant cinquante ans, jusqu´au jour où son épouse, découvre en rangeant son grenier, un étrange carnet oublié.

Elles étaient en guerre 1939 -1945
Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent elles aussi en guerre et reprennent en main le quotidien au cœur d’une Europe traumatisée, en quête de toujours plus de reconnaissance et d’indépendance. Après leur engagement dans la Grande Guerre, « Elles étaient en guerre 1939-1945 » raconte la version féminine de ce qui fut le second plus grand conflit mondial du XXème siècle. Éternelles victimes des guerres. Éternelles oubliées de l’histoire. Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, Vera Atkins... Elles sont Françaises, Allemandes, Américaines; militaires, résistantes, déportées... Cette armée de femmes, célèbres ou inconnues, nous font revivre leurs combats pour échapper à la misère, pour s’affranchir du joug des hommes et du gouvernement qui veut les garder au foyer, pour leur survie, pour leur liberté...

L'odyssée d'un trésor
Épisode 4 - Le trésor de guerre de Napoléon
En quittant Paris en 1940, Hitler donne l’ordre de piller les Invalides : les trophées de guerre de Napoléon doivent être transférées à Berlin et orner le grandiose musée qu’Hitler va construire au sein de sa nouvelle Germania. Mais qu'est devenu le Trésor de guerre de Napoléon ?
Voir toutes les émissions