Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le faussaire qui aimait trop Galilée

Le faussaire qui aimait trop Galilée

Réalisateur :

Laurent Bergers

Synopsis

En 2005, un italien, Massimo De Caro, a réussi à tromper le monde du livre rare en proposant sur le marché un exemplaire unique du «Sidereus Nuncius » datant de 1610, signé de la main même de Galilée et comportant quatre aquarelles de la lune peintes par l’astronome. Le "Sidereus Nuncius" ou "Le Messager Céleste" est certainement l'ouvrage le plus important de Galilée et une révolution scientifique pour l'époque. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les dix millions de dollars ! Mais c’était trop beau pour être vrai ! Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient les motivations de Massimo De Caro ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ? Cette enquête nous transportera d’Italie en Argentine, de Berlin à New-York à la façon d’un thriller haletant, nous plongeant dans le monde méconnu des livres rares dans l’ambiance singulière des films de références comme « le nom de la Rose » ou le « Da Vinci Code ». Le monde du livre rare est un petit cercle fermé méconnu du grand public. C’est devenu pour les initiés un placement sûr avec des cas de plus-values de 4 000 % sur trente ans! Ces livres sont soigneusement répertoriés, gardés dans les bibliothèques les plus prestigieuses, chez des libraires spécialisés, ou chez certains collectionneurs fortunés... C’est un milieu qui a été épargné par les faussaires parce-que la contrefaçon demande de la compétence et une technicité particulièrement complexe et onéreuse. Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à reproduire la typographie complète d’un livre. Pourtant Massimo De Caro, a bel et bien réussi.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Vraie Jeanne, fausse Jeanne
16 Juillet
Samedi
22:00

Vraie Jeanne, fausse Jeanne

Cette enquête est nouvelle, parce que pour la première fois, de nombreux documents historiques indiscutables seront réunis et permettront de préciser l'histoire de Jeanne d'Arc. Le culte de Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire. Dans la mémoire collective, elle est la petite bergère qui mourut sur le bûcher après avoir sauvé la France. Tour à tour fille du peuple révolutionnaire, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, chef de guerre victorieuse de la " Guerre de cent ans" puis patriote trahie par les élites et l'Eglise, à travers sa légende s'écrit toute l'histoire du nationalisme français. Tombée dans l'oubli durant trois siècles, Jeanne d'Arc est réapparue après la révolution pour occuper au XIXème siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques pour ressouder les français autour de l'unité nationale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
29 Juillet
Vendredi
01:00

Légendes d'Europe

La Bohème

Forêts épaisses emplies de bêtes sauvages, cours d’eau mystérieux, châteaux féeriques entourés de vallons florissants… Les contes et légendes de Bohême recouvrent d’un voile enchanteur cette région de l’actuelle République Tchèque. La Bohême nous invite à la découverte d’un patrimoine onirique où le merveilleux est partout. Elle ne cesse de fasciner les esprits en quête d’histoires fantastiques où se côtoient démons, fantômes, génies, vampires, princesses et même princesse-vampire. C’est sans doute à Prague, à travers des siècles d’évolution architecturale, que les légendes les plus envoûtantes se découvrent au détour des ruelles, des passages énigmatiques ou des monuments mythiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
30 Juillet
Samedi
02:30

Légendes d'Europe

Norvège

En Norvège, au plus profond de l’hiver, la nuit polaire s’éclaire soudain de lueurs multicolores qui s’étendent comme des draperies féeriques. La magie de ce pays fascine depuis la nuit des temps. La nature semble toujours dans son état d’origine. Au fil des siècles, les hommes venus de l’est et du sud pour peupler cette terre ont laissé leur imagination vagabonder pendant les longues nuits d’hiver. Ils ont ainsi fait naître des contes et des légendes entrelaçant le merveilleux et la réalité historique, pour mieux accepter la vie, et parfois même à la comprendre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions