Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Stierlitz, le James Bond russe

Stierlitz, le James Bond russe

Réalisateur :

Marie-Dominique Montel

Synopsis

Dans les années 1970, un feuilleton à succès diffusé sur la première chaine d’Etat russe, « 17 Moments de Printemps », a servi à la propagande soviétique pendant la Guerre Froide. Le personnage de Stierlitz, héros de cette fiction, a acquis en Russie une notoriété extraordinaire : il est l’antithèse de l’espion James Bond, qui porte, lui, les valeurs occidentales. A travers cette œuvre de fiction, notre documentaire va permettre d’éclairer un moment central de la fin de la 2ème guerre mondiale : l’opération SUNRISE. Il s’agissait d’une série de négociations secrètes de février à mai 1945 entre les représentants de l'Allemagne nazie et les Alliés Occidentaux pour organiser une capitulation des forces allemandes dans le nord de l’Italie. Les soviétiques ont soupçonné les Américains de chercher à signer une paix séparée avec les Allemands. Un épisode prélude à l'émergence de la guerre froide.

Prochaine diffusion Jeudi 23 Mars à 01:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Du miel et des hommes
25 Mars
Samedi
01:00

Du miel et des hommes

Depuis une dizaine d'années, à cause des pesticides et du réchauffement climatique, la population d'abeilles diminue par milliards. Un peu partout dans le monde, des petits paysans prennent soin des abeilles, et elles le leur rendent bien en leur offrant leur trésor : le miel. Depuis l'antiquité, des apiculteurs accompagnent ainsi le travail délicat de ces insectes capables de parcourir jusqu'à quarante mille kilomètres, soit pratiquement une fois le tour de la Terre, pour créer cette denrée si riche et si noble... Aujourd'hui encore, en recueillant quelques gouttes de ce fameux nectar, des hommes et des femmes nous permettent de consommer le fruit de leurs récoltes. La menace de disparition qui pèse sur les abeilles rend ce produit d'autant plus rare. Des montagnes corses, en Argentine ou en Ethiopie, nous proposons ici la découverte de paysans qui ne ménagent pas leurs efforts pour récolter leur miel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Révolutions sexuelles
7 Avril
Vendredi
21:00

Révolutions sexuelles

Épisode 1 - Le droit au plaisir

Libérant tant les mœurs que la parole et les apparences, la révolution sexuelle a permis une conquête du droit au plaisir. En 1948 et 1953, « Les Rapports Kinsey » marquent les débuts de la recherche statistique et scientifique sur la sexualité. De la sortie de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1960, s'est par ailleurs engagée une profonde mutation sociale dans de nombreux pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Révolutions sexuelles
21 Avril
Vendredi
01:00

Révolutions sexuelles

Épisode 2 - Réinventer l'amour

Dans les années 1960 et 1970, la révolution sexuelle s'empare des consciences et des mœurs. Les différents mouvements féministes et la révolution homosexuelle s'inscrivent alors dans le prolongement d'autres revendications. Les lois se doivent d'être transformées pour plus d'égalité et moins de discriminations. En France, fin 1972, le procès de Bobigny marque un tournant vers la dépénalisation de l'avortement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions