Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Bonifacio, la forteresse de l'extrême

Bonifacio, la forteresse de l'extrême

Réalisateur :

Lionel Langlade

Synopsis

La citadelle de Bonifacio, au sud de la Corse, est située à près de 60 mètres au-dessus de la mer. Tout au long de son histoire, la violence des attaques ennemies avait poussé les ingénieurs à réinventer en permanence le système de défense. Les travaux titanesques que cela avait nécessité ont duré 6 siècles, transformant ainsi la ville en un véritable mille-feuille de fortifications. Ce documentaire raconte, étape par étape, l’édification et la superposition des ouvrages militaires de ce Gibraltar corse, témoignage de 1000 ans d’histoire militaire et d’ingéniosité humaine.

Prochaine diffusion Jeudi 14 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 15 Octobre à 12:30 | Samedi 16 Octobre à 08:30 | Jeudi 21 Octobre à 01:00 | Lundi 25 Octobre à 13:30 | Mardi 26 Octobre à 18:00

Voir aussi

Crimes et procès célèbres
17 Octobre
Dimanche
02:30

Crimes et procès célèbres

Christopher Porco

En juin 2005, Joan Porco se rend au tribunal pour le procès de l'homme accusé du meurtre de son mari. Dix-huit mois plus tôt, celui-ci aurait tué Peter Porco à coups de hache et laissé Joan pour morte. Mais quand elle arrive à l'audience, Joan est au bras de l'accusé, qui n'est autre que son propre fils : Christopher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À droite sur la photo
23 Octobre
Samedi
04:00

À droite sur la photo

Jean-Paul II

En 22 octobre 1978, Jean-Paul II est le premier pape non-italien à être élu depuis plus de quatre siècles. Son nom de baptême est Karol Wojtyla, et il est originaire de Pologne. Sur la place Saint-Pierre, à Rome, 200 000 personnes viennent assister à sa messe inaugurale. En retrait, au fond de l'estrade, se tient un homme discret, également polonais. Stanislas Dziwisz a été ordonné prêtre en 1966 par Karl Wojtyla, alors archevêque de Cracovie. Les deux hommes se connaissent déjà depuis plus de dix ans. Stanislas Dziwisz va devenir le secrétaire particulier, l'éminence grise, de Jean-Paul II, pape sportif et très charismatique et l'un des hommes qui va le plus marquer l'histoire de la fin du XXème siècle. À ses côtés lors de l'attentat dont le pape est victime le 13 mai 1981, il sera de tous les voyages officiels, mais aussi de tous les rendez-vous secrets où se sont tramés les plans qui mèneront à l'effondrement des régimes communistes dans le bloc de l'Est. En 1998, Stanislas Dziwisz sera consacré évêque de Cracovie par Jean-Paul II, qui le désigne également comme exécuteur testamentaire. Il assistera le pape jusqu'à sa mort en 2005. histoire, documentaire, religion, origines

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chroniques d'une cité
29 Octobre
Vendredi
13:30

Chroniques d'une cité

Salers, Cantal

Née il y a plus de 1.000 ans, Salers est une ville montagneuse remplie d’histoire. Bordée par de nombreux sommets et rivières, elle inspire le calme à tous les visiteurs. Terre propice à l’élevage et à l’agriculture, on la surnomme le joyau de l’Auvergne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions