Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Bonifacio, la forteresse de l'extrême

Bonifacio, la forteresse de l'extrême

Réalisateur :

Lionel Langlade

Synopsis

La citadelle de Bonifacio, au sud de la Corse, est située à près de 60 mètres au-dessus de la mer. Tout au long de son histoire, la violence des attaques ennemies avait poussé les ingénieurs à réinventer en permanence le système de défense. Les travaux titanesques que cela avait nécessité ont duré 6 siècles, transformant ainsi la ville en un véritable mille-feuille de fortifications. Ce documentaire raconte, étape par étape, l’édification et la superposition des ouvrages militaires de ce Gibraltar corse, témoignage de 1000 ans d’histoire militaire et d’ingéniosité humaine.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La France sous les bombes alliées
9 Juillet
Samedi
09:00

La France sous les bombes alliées

Le Havre

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? A travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. LE HAVRE : Le matin du 12 septembre 1944, les havrais se réveillent assommés. Le centre-ville a été pulvérisé sous les bombes britanniques et près de 2.000 civils ont perdu la vie. Le bombardement du Havre a été le plus meurtrier et le plus destructeur qu’ait connu la France. C’est aussi le plus mystérieux et le plus incompréhensible car les troupes allemandes ont été très peu visées par les bombes. D’ailleurs, la forteresse dans laquelle elles s’étaient retranchées a été finalement vaincue par une conquête terrestre. Alors pourquoi les Alliés ont-ils rasé la ville qu’ils étaient venus libérer ? Pourquoi les civils n’ont-ils pas été évacués ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
27 Juillet
Mercredi
19:00

Légendes d'Europe

Grèce

Une odyssée grandeur nature sur les traces des légendes qui peuplent la Grèce. À travers les plus beaux sites de la Grèce antique, le téléspectateur remonte au temps de l'Atlantide, de sa civilisation perdue, puis suit Poséidon, dieu des Mers et des Océans, qui régnait avec son trident sur la mer Egée. Et enfin, traversée des régions montagneuses du Péloponnèse, séparées du continent par l'Isthme de Corinthe, à la découverte des sites de Sparte et Olympie, où planent les dieux, les héros et les créatures mythologiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
29 Juillet
Vendredi
01:00

Légendes d'Europe

La Bohème

Forêts épaisses emplies de bêtes sauvages, cours d’eau mystérieux, châteaux féeriques entourés de vallons florissants… Les contes et légendes de Bohême recouvrent d’un voile enchanteur cette région de l’actuelle République Tchèque. La Bohême nous invite à la découverte d’un patrimoine onirique où le merveilleux est partout. Elle ne cesse de fasciner les esprits en quête d’histoires fantastiques où se côtoient démons, fantômes, génies, vampires, princesses et même princesse-vampire. C’est sans doute à Prague, à travers des siècles d’évolution architecturale, que les légendes les plus envoûtantes se découvrent au détour des ruelles, des passages énigmatiques ou des monuments mythiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions