Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La France sous les bombes alliées

Épisode 3 - Royan

La France sous les bombes alliées

Épisode 3 - Royan

Réalisateur :

Emmanuel Blanchard

Synopsis

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? À travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Fin 1944. La France est libérée mais quelques poches de résistance allemande subsistent sur la partie Atlantique du pays. À Royan, les alliés ont du mal à venir à bout des armées du Reich. En janvier 1945, puis en mars, ils décident de bombarder le centre-ville. C'est un désastre. Une mauvaise coordination entre Américains, Britanniques et Français aboutit à l’anéantissement pur et simple de la cité. Plusieurs milliers de civils et de militaires meurent sous les bombes qui, pour la première fois, étaient remplies de napalm.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Regarde le monde
2 Février
Jeudi
02:30

Regarde le monde

Des rites et des hommes

Partons d'abord à la rencontre d'un culte ancestral et mythique : celui des Samouraï japonais. Maître Ogasawara est le onzième descendant de l'empereur Seiwa qui vécut au sixième siècle. En Afrique du Sud, un village semble figé dans le temps. Fictif, des visites y sont organisées afin de faire découvrir la culture zouloue.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La race, le sol et le sang
4 Février
Samedi
04:00

La race, le sol et le sang

Épisode 2

L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'assassinat d'Henri IV
21 Février
Mardi
15:30

L'assassinat d'Henri IV

Paris – 14 mai 1610. Henri IV est assassiné par un fanatique religieux, Ravaillac. En ce jour fatidique, Henri IV n'a qu'une idée en tête : retrouver la femme qu'il aime et l'empêcher de partir. Harcelé de toutes parts pour résoudre les maux du royaume, il s'échappe dans les rues de Paris sans escorte malgré les dangers qui le guettent à chaque tournant. Sa mort, provoquée par des radicaux pour attiser la haine religieuse, conduit, contre toute attente, à apaiser les conflits opposant catholiques et protestants.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions