Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La France sous les bombes alliées

Épisode 2 - Rouen

La France sous les bombes alliées

Épisode 2 - Rouen

Réalisateur :

Emmanuel Blanchard

Synopsis

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? A travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Au début de l’été 1942, les États-Unis veulent tester leur super bombardier B-17 et effectuent le premier bombardement de jour de la Seconde Guerre mondiale. Ils choisissent Sotteville, le nœud ferroviaire de Rouen, pour frapper la logistique militaire de l’ennemi. L’opération est réussie mais Rouen est dévastée. Les morts civils se comptent par centaines et les blessés par milliers.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

39-45, les cheminots dans résistance
2 Octobre
Lundi
14:30

39-45, les cheminots dans résistance

Si on insiste souvent sur le rôle joué par la SNCF dans la collaboration avec le nazisme, les cheminots français, eux, ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure. Sabotages, fausses informations, explosions de voies ferrées, la résistance au quotidien des cheminots va considérablement gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins, l´action des cheminots ne se limite pas aux sabotages : en lançant la grève du 10 août 44, ils précipitent l´insurrection populaire, qui mènera à la libération de Paris. Les cheminots français en paieront le prix fort : plus de 2000 d'entre eux sont morts, fusillés, exécutés de manière collective ou déportés. La multiplicité des actes de résistance des hommes et des femmes du rail est sans fin. Plus qu´aucun autre corps de métier, ils ont été à la pointe de la résistance sous toutes ses formes. Ce documentaire vous fait découvrir le rôle clé des cheminots français dans l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoires englouties
4 Octobre
Mercredi
08:30

Histoires englouties

Épisode 2 - Les dernières heures de Saint-Pierre

Dans cet épisode, Kevin Sempé plonge dans la baie de Saint-Pierre, en Martinique. A cinquante-cinq mètres de profondeur, on peut apercevoir l'épave du navire Roraima. Il a coulé en 1902, non pas parce qu'il a été atteint par une torpille, ou percuté par un iceberg, par l'éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. 30 000 habitants ont été décimés par une nuée ardente s'échappant de la Montagne Pelée et un véritable cimetière marin, longtemps oublié, s'est formé. Kevin part à la découverte des épaves de navires détruits en 1902, et essaye d'imaginer les derniers moments de leurs équipages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Hitler et les forteresses de l'Atlantique
6 Octobre
Vendredi
12:30

Hitler et les forteresses de l'Atlantique

6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Après 80 jours de combats, ils libèrent Paris. A la fin février 1945, la bataille est terminée dans l’Est de la France. Il n’en est pas de même à l’Ouest, où 75 000 soldats de la Wehrmacht et de la Kriegsmarine résistent sans faillir aux assauts des troupes alliées et françaises dans six forteresses édifiées sur le littoral : Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan et la Pointe de Grave. Retranchés dans des bunkers et surarmés, les soldats allemands ont reçu l’ordre direct de Hitler de tenir jusqu’à la dernière cartouche. Le 14 avril 1945, sous la conduite du général de Larminat nommé par De gaulle, la campagne de l’Atlantique est déclenchée. Après des bombardements intensifs et des semaines de combats acharnés où près de 60 000 civils sont pris en otage, les troupes françaises formées avant tout de combattants issus des maquis, obtiendront la reddition de l’ennemi. Au final, des milliers de morts, des villes entièrement dévastées où les ‘’empochés’’ ont enduré des conditions de vie épouvantables, alors que le reste du pays fêtait la Libération… Une histoire méconnue enfin révélée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions