Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

À la table de Louis XIV

À la table de Louis XIV

Synopsis

Sur les rives de la Charente, le grand chef Grégory Coutanceau se lance un défi de taille : revisiter la cuisine de Louis XIV en organisant un grand banquet costumé en son hommage. Mais le temps est compté. Il n’a que dix jours pour redécouvrir une culture, un mode de vie et, bien sûr, les recettes d’un temps lointain.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'architecte et le charpentier
6 Août
Vendredi
12:30

L'architecte et le charpentier

Ce pourrait être un conte que l'on raconte le soir aux enfants. Il était une fois un menuisier installé dans une île, qui fut associé à l'un des projets les plus célèbres du monde: la Cité Radieuse. La qualité de son travail lui permit alors de se lier d'amitié avec le plus grand maître de l'architecture du XX siècle: le Corbusier!

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La fin des Ottomans
15 Août
Dimanche
09:30

La fin des Ottomans

Le Moyen-Orient en éclats

S'il fallut plus d'un siècle pour que l'Empire Ottoman se retire d'Europe, il aura suffi de quatre ans pour qu'il s'effondre définitivement, emporté par la Première Guerre mondiale. De ses dernières provinces orientales, d'Arabie, de Mésopotamie, de Syrie et de Palestine a émergé le Moyen-Orient moderne. Une région aujourd'hui bouleversée par des conflits qui trouvent leurs racines dans ces années cruciales. histoire, monde, documentaire, géographie

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes
21 Août
Samedi
09:00

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

21 février 1970, 9h30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. D’un côté, Henri Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973. Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henri Kissinger qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très enrichissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions