Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Dans l'ombre d'Hitchcock

Dans l'ombre d'Hitchcock

Réalisateur :

Laurent Herbiet

Synopsis

On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Prochaine diffusion Vendredi 7 Octobre à 11:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 8 Octobre à 02:30

Voir aussi

Le mystère Méliès
21 Octobre
Vendredi
16:00

Le mystère Méliès

Notre film raconte en prologue et avec jubilation qui était Georges Méliès et comment il en est arrivé à ce spectaculaire sacrifice, puis la recherche éperdue de ses films dans les caves et les greniers, jusqu’à une récente découverte d’un trésor incroyable… et impossible ! Dans un geste de désespoir, le réalisateur du Voyage dans la Lune et de la Conquête du Pôle brûla un à un les 520 négatifs originaux de tous ses films, et toutes les copies de ses films qui avaient fait sa gloire. En 1929, il n’existait plus que 8 films de Georges Méliès, dont trois incomplets – les derniers vestiges d’une œuvre qu’il avait voulue éphémère. Méliès le magicien nous avait joué sans le savoir un tour à sa façon. Et comme le lapin ressort toujours du chapeau, ces négatifs bel et bien partis en fumée réapparaissent au bout du monde. Chapeau, Monsieur Méliès.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?
27 Octobre
Jeudi
22:00

Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?

L'énigme Giacometti magnifiquement révélée. Une quête sans fin que font revivre ceux qui l'ont croisé ou découvert (Sabine Weiss, Balthus, Jacques Dupin, Roger Montandon, Jean Starobinski, Ernst Scheidegger, Jean Leymarie et Ernest Pignon Ernest). Pour comprendre l'univers hors du commun de ce visionnaire du XXème siècle, le réalisateur Michel Van Zele a exploré les diverses sources d'inspiration de Giacometti et sa conception unique de la " tête " qu'elle soit sculptée, dessinée ou peinte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Buster Keaton, le génie brisé par Hollywood
27 Octobre
Jeudi
10:30

Buster Keaton, le génie brisé par Hollywood

Comment en quelques années Buster Keaton, génie incontesté du cinéma muet, est-il passé du statut de star adulée à celui d’idole déchue, alcoolique et solitaire ? Avec un gros plan sur ces 7 années où tout bascule, en utilisant les extraits des films de Keaton comme autant de miroirs grossissants, le film raconte la vie romanesque de ce créateur de génie face aux studios hollywoodiens. Et s’il s’agissait là d’un épisode du combat toujours renouvellé de la création pour conserver sa liberté face aux financiers?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions