Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Dans l'ombre d'Hitchcock

Dans l'ombre d'Hitchcock

Réalisateur :

Laurent Herbiet

Synopsis

On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Prochaine diffusion Vendredi 24 Février à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Let's dance
15 Février
Mercredi
02:00

Let's dance

À poil

Ce deuxième volet s'intéresse à la nudité dans la danse, une pratique révolutionnaire au début du XXe siècle, initiée par l'Américaine Isadora Duncan. Elle fut reprise quelques années plus tard par les pin up puis par les hippies et enfin par la danse contemporaine. La nudité est affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation. C'est un outil dont disposent chorégraphes et danseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
23 Février
Jeudi
23:30

Let's dance

Duo

Le duo peut être un jeu, une parade, une étreinte, un affrontement. Lorsque deux corps se rencontrent, c'est d'abord l'inconnu, puis une histoire d'équation et de technique, quelle que soit la danse. Il est une figure essentielle du ballet classique comme des danses de salon, du lindy hop new-yorkais au tango argentin, en passant par le contemporain... De nombreux danseurs et des chorégraphes (Angelin Preljocaj, Akram Khan, Jérôme Bel, Dada Masilo, Yvonne Rainer et Anne Teresa De Keersmaeker) témoignent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le problème du pantalon
24 Février
Vendredi
17:00

Le problème du pantalon

Quentin, William et David gravitent autour de la trentaine. Ils profitent de leur vie tout à fait ordinaire entre famille et amis. L'un ne désire pas d'enfant et s’apprête à pratiquer une vasectomie, l'autre utilise une méthode réversible et le dernier cherche toujours le procédé qui lui correspond. Ces hommes ont chacun des caractères et des aspirations différentes, mais pour tous les trois, la contraception, c'est aussi le problème du garçon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions