Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir

Une désintégration inéluctable

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir

Une désintégration inéluctable

Réalisateur :

Vincent de Cointet

Synopsis

Ce film raconte l’histoire d’un immense espoir, l’espoir de tous les peuples slaves du sud de s’unir dans un seul pays. Un immense espoir qui s’est fracassé dans la plus barbare des violences, la violence des guerres qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Au moment même où s’édifiait l’Europe politique et monétaire du traité de Maastricht, la Yougoslavie se disloquait dans un bain de sang. Un quart de siècle après, ce film remonte pour la première fois à la création du pays en 1918, pour mieux identifier les processus complexes qui ont permis son union puis sa désintégration. Le royaume du Roi Alexandre entre 1918 et 1941, la République socialiste de Tito de 1945 jusqu’à sa mort en 1980, les tentatives aussi vaines que mortifères de Slobodan Milosevic à la fin des années 1980, toutes ces expériences étatiques d’unir les peuples des Balkans ont échoué. A chaque fois, aucun de ces dirigeants n’est parvenu à imposer sur la durée un modèle institutionnel, politique et social capable d’éviter sa propre disparition.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Daesh, paroles de déserteurs
7 Août
Samedi
05:00

Daesh, paroles de déserteurs

Dans le Sud-Est de la Turquie, à plusieurs kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin se risque à exfiltrer des combattants qui décident de quitter Daesh. Ces déserteurs acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont très rares car les déserteurs de Daesh se cachent et ne parlent pas. S’ils se rendent aux autorités de leurs pays, ils sont incarcérés et ne peuvent plus communiquer qu’avec leurs avocats ou leur famille. Le Réseau d’exfiltration, constitué de combattants de l’Armée Libre Syrienne, a accepté de dévoiler certaines de ses méthodes de travail. En aidant les déserteurs à fuir, ils veulent dénoncer les mensonges de l’E.I., son culte de la violence et sa corruption. Les membres du Réseau sont persuadés de pouvoir ainsi décourager les futurs candidats au djihad et tarir de précieuses filières de recrutement… endoctrinement, terrorisme, violence, islamisme

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La résurrection du Spitfire
14 Août
Samedi
08:00

La résurrection du Spitfire

Pour les Britanniques, le Spitfire est synonyme de victoire. La puissance de feu et la grande manoeuvrabilité de cet avion de combat légendaire ont permis aux pilotes de la Royal Air Force de repousser l'aviation allemande à l'été 1940. La restauration d'un Spitfire qui s'est écrasé sur une plage française lors de l'évacuation de Dunkerque, en juin 1940, est donc un événement qu'une télévision britannique ne pouvait pas rater. La chaîne Channel 4 a envoyé son présentateur et expert en mécanique Guy Martin sur ce chantier dont le coût est estimé à plus de 3 millions d'euros. C'est l'occasion aussi de retracer le parcours du jeune héros de la Seconde Guerre mondiale qui était aux commandes, le chef d'escadron Geoffrey Stephenson.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
19 Août
Jeudi
16:00

Quand l'histoire fait dates

20 juin 1789 - le serment du jeu de Paume

Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-État, réunis dans la salle du Jeu De Paume à Versailles, jurent ensemble de ne plus se séparer tant qu’ils n’auront pas donné de constitution à la France. Que s’est-il réellement passé ce jour-là à Versailles ? Et qui sont ces hommes qui, en se rassemblant, par leur serment, ont imposé la présence du corps du peuple comme souveraineté nationale ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions