Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir

L'impossible unité

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir

L'impossible unité

Réalisateur :

Vincent de Cointet

Synopsis

Ce film raconte l’histoire d’un immense espoir, l’espoir de tous les peuples slaves du sud de s’unir dans un seul pays. Un immense espoir qui s’est fracassé dans la plus barbare des violences, la violence des guerres qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Au moment même où s’édifiait l’Europe politique et monétaire du traité de Maastricht, la Yougoslavie se disloquait dans un bain de sang. Un quart de siècle après, ce film remonte pour la première fois à la création du pays en 1918, pour mieux identifier les processus complexes qui ont permis son union puis sa désintégration. Le royaume du Roi Alexandre entre 1918 et 1941, la République socialiste de Tito de 1945 jusqu’à sa mort en 1980, les tentatives aussi vaines que mortifères de Slobodan Milosevic à la fin des années 1980, toutes ces expériences étatiques d’unir les peuples des Balkans ont échoué. A chaque fois, aucun de ces dirigeants n’est parvenu à imposer sur la durée un modèle institutionnel, politique et social capable d’éviter sa propre disparition.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance
31 Juillet
Samedi
04:00

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance

Suivez de près l'incroyable restauration d'une des pièces les plus chères et mystérieuses de l'histoire: un sarcophage égyptien recouvert de hiéroglyphes (bois peint). Avec des interviews exclusives d'experts, de conservateurs d'art et de restaurateurs, découvrez tout sur l'histoire du cercueil Isetenkheb, de l’Égypte ancienne, datant d'environ 664-500 avant JC.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Paris - Les lieux secrets de l'occupation
7 Août
Samedi
04:00

Paris - Les lieux secrets de l'occupation

Les souterrains de Paris ont joué un rôle central pendant l'Occupation. En 1943, l'armée allemande investit les carrières de la capitale et réquisitionne des endroits stratégiques en créant des bunkers «top secrets» dans les sous-sols de la capitale. À travers les témoignages des survivants, les interviews d'historiens et d'experts, des archives, des reconstitutions et des images 3D, ce film décrit ces lieux interdits, leur construction, leur fonctionnement et leur histoire, de juillet 1940 à août 1944.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les quatre soeurs
24 Août
Mardi
04:30

Les quatre soeurs

L'arche de Noé

En mars 1944, la Wehrmacht prend la ville de Kolozsvár (ex Cluj), en Transylvanie, et emprisonne la population juive dans un ghetto. Alors que les premiers trains sont affrétés dans la foulée, Hanna Marton apprend qu'elle figure - avec son mari - sur la liste d'un transport spécial pour le camp de Bergen-Belsen, en Allemagne. Ce convoi de 1 684 Juifs devait échapper à une mort certaine... guerre, documentaire, nazi, Hitler, déportation

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions