Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

Synopsis

21 février 1970, 9h30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. D’un côté, Henri Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973. Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henri Kissinger qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très enrichissant.

Prochaine diffusion Samedi 17 Avril à 05:00 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Légendes de France
22 Avril
Jeudi
00:00

Légendes de France

Paris

Habitants et monuments ont oeuvré pour construire la légende de Paris, ville lumière sur laquelle tous les projecteurs du monde sont toujours braqués.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes de France
24 Avril
Samedi
03:30

Légendes de France

Le Nord

Les fables picardes et flamandes ont enflammé l'imaginaire des artistes, écrivains et autres grands rêveurs de l'histoire, dont Jules Verne demeure le plus lunaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Izieu - Des enfants dans la Shoah
14 Mai
Vendredi
11:30

Izieu - Des enfants dans la Shoah

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs étrangers sont déportés en France et placés dans des camps comme celui de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. Des organisations et des personnes dévouées comme l'infirmière Sabine Zlatin et l'association O.S.E. vont s'employer à faire sortir des enfants pour leur éviter la déportation. Certains trouvent refuge dans un village de l'Ain qui devient la "colonie" d'Izieu. Un an plus tard, le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants et sept éducateurs sont arrêtés par la Gestapo sur ordre de Klaus Barbie. Tous sont incarcérés à la prison du fort Montluc, à Lyon, avant d'être déportés vers Auschwitz. Aucun de ces enfants âgés de 4 à 16 ans ne reviendra. Ils seront gazés dès leur arrivée. guerre, nazi, documentaire, Hitler

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions