Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

Synopsis

21 février 1970, 9h30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. D’un côté, Henri Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973. Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henri Kissinger qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très enrichissant.

Prochaine diffusion Jeudi 19 Août à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 20 Août à 13:30 | Samedi 21 Août à 09:00 | Jeudi 26 Août à 02:30 | Dimanche 29 Août à 00:00 | Lundi 30 Août à 14:30

Voir aussi

Paris - Les lieux secrets de l'occupation
27 Juillet
Mardi
15:30

Paris - Les lieux secrets de l'occupation

Les souterrains de Paris ont joué un rôle central pendant l'Occupation. En 1943, l'armée allemande investit les carrières de la capitale et réquisitionne des endroits stratégiques en créant des bunkers «top secrets» dans les sous-sols de la capitale. À travers les témoignages des survivants, les interviews d'historiens et d'experts, des archives, des reconstitutions et des images 3D, ce film décrit ces lieux interdits, leur construction, leur fonctionnement et leur histoire, de juillet 1940 à août 1944.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
26 Août
Jeudi
19:30

Quand l'histoire fait dates

24 septembre 622, l'an 1 de l'Islam

L'Hégire, le passage de Mahomet de la Mecque à Médine en 622, marque le début d'un temps nouveau : c'est l'an 1 de l'Islam. Mais que sait-on vraiment de la naissance de l'Islam ? Comment se fait-il qu'en moins d'un siècle, une nouvelle spiritualité ait conquis un empire ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mein Kampf, manifeste de la haine
3 Septembre
Vendredi
13:30

Mein Kampf, manifeste de la haine

Le 1er janvier 2016, le texte fondateur du nazisme est tombé dans le domaine public. Depuis 2012, des historiens allemands se penchent sur une réédition du pamphlet d'Adolf Hitler. Le document revient sur l'histoire de la diffusion de l'ouvrage, des deux côtés du Rhin, et en explore le contenu pour dissiper quelques mythes et tabous qui l'entourent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions