Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

Synopsis

21 février 1970, 9h30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. D’un côté, Henri Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973. Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henri Kissinger qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très enrichissant.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Rocky IV, le coup de poing américain
8 Juin
Mercredi
05:00

Rocky IV, le coup de poing américain

Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
La nature et l'homme
27 Juin
Lundi
16:00

La nature et l'homme

Les trésors de Ouessant

Soucieux de l'environnement, les habitants d'Ouessant se battent pour donner un second souffle à leur commune sans pour autant toucher à la nature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les maîtres du Reich
28 Juin
Mardi
14:00

Les maîtres du Reich

1941-1945 : suprématie et déchéance

Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions